Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 22 février 2008

COMMEMORATION DE LA VISITE DE JEAN-PAUL II A CUBA


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2008 (VIS). Hier soir a été publié un message de Benoît XVI aux évêques de Cuba à l'occasion du dixième anniversaire de la visite de Jean-Paul II dans ce pays (21-26 février 1998).
 
  Le message a été adressé aux prélats cubains par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, qui a commencé hier une visite de six jours à Cuba.
  
  "Le souvenir de ces dix ans après ces inoubliables journées pour l'Eglise et le peuple cubain, vécues aussi sous le regard ému du monde entier -a écrit le Pape- est sans doute un devoir de gratitude envers mon vénéré prédécesseur, et aussi la manifestation d'une ardente intention de renouveler une authentique impulsion évangélisatrice qu'il a laissée profondément imprimée dans le cœur de tous".
 
  Le Saint-Père a manifesté son estime pour les "engagements pastoraux" des évêques ainsi que sa proximité aux aspirations et préoccupations de tous les Cubains. Je prie constamment le Seigneur -a-t-il écrit- pour qu'il vous donne la force et la générosité de vivre chaque jour plus intensément votre foi et de vous prodiguer en faveur d'un monde éclairé par l'Evangile".
  
  "L'annonce de l'Evangile du Christ continue de trouver à Cuba des cœurs bien disposés à l'accueillir -a poursuivi Benoît XVI- ce qui implique une responsabilité constante pour les aider à grandir dans leur vie spirituelle, en leur proposant ce haut niveau de la vie chrétienne ordinaire, celui de la vocation à la sainteté de tout baptisé".

  Le Pape a souligné qu'"annoncer l'exacte doctrine, initier à l'écoute et à l'approfondissement de la Parole de Dieu, promouvoir la participation aux sacrements et favoriser la vie de prière sont les moyens premiers de l'action pastorale, puisque porter à tous le salut du Christ est le noyau même de la mission de l'Eglise".

  En reconnaissant que "parfois, quelques communautés chrétiennes se sentent opprimées par des difficultés, la pénurie de ressources, l'indifférence ou même la méfiance, qui peuvent conduire au découragement", Benoît XVI encourage les catholiques cubains à "mettre leur espérance en Jésus-Christ, notre Seigneur, qui ne trompe pas et comble de joie leur cœur, en donnant un sens et une fécondité à leur vie de foi".

  "Combien de fois -a-t-il poursuivi- de petits gestes d'amitiés et de bonne volonté, des gestes simples quotidiens de respect, d'attention à celui qui souffre ou de dévouement désintéressé au bien des autres, font entrevoir l'amour sans limites de Dieu pour tous et pour chacun".

  "Dans ce contexte, il est très important -a écrit le Pape- que la mission que l'Eglise à Cuba exerce en faveur des plus nécessiteux, avec des œuvres concrètes de service et d'attention aux hommes et aux femmes de n'importe quelle condition, mérite non seulement d'être soutenue dans ses besoins matériels, mais aussi d'être accueillie avec affection et compréhension". Le Pape a remercié "profondément l'effort et le sacrifice des personnes et des communautés qui se consacrent à ces tâches, en suivant l'exemple du Christ qui n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude".
 
  Benoît XVI a ensuite exhorté les fidèles cubains à faire fructifier le patrimoine de l'annonce évangélique de ces cinq siècles, qui a eu une "grande influence dans la naissance de la nation, par l'œuvre surtout du Serviteur de Dieu Félix Varela et du propagateur de l'amour entre les Cubains et entre tous les hommes que fut José Martì". "Ils voyaient -a-t-il ajouté- dans ces valeurs un élément vital pour la concorde et l'avenir heureux de la Patrie".

  Le Pape a enfin fait savoir que "cet héritage qui s'est enraciné dans l'âme cubaine a besoin aujourd'hui de votre généreuse sollicitude pastorale -a-t-il écrit- pour la raviver toujours plus, en montrant que l'Eglise, en portant son regard sur Jésus-Christ, tend à faire le bien, à promouvoir la dignité de la personne, et en semant des sentiments de compréhension, miséricorde et réconciliation, contribue ainsi à améliorer l'homme et la société".

  Le Saint-Père a conclu son message en assurant de sa proximité, de sa "prière fraternelle et de la collaboration d'autres Eglises disséminées dans le monde entier".
MESS/.../EVEQUES CUBA                                VIS 20080222 (690)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service