CITE DU VATICAN, 16 FEV 2008 (VIS). Ce matin, au terme des exercices spirituels de la Curie romaine, le Pape a remercié au nom de tous leur prédicateur, le Cardinal Albert Vanhoye, SJ. Le thème des méditations de cette année était: "Dans le Christ reconnaissons notre grand prêtre. Ayant un prêtre souverain qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons ferme notre profession de foi". S'adressant à l'assemblée, Benoît XVI a évoqué l'image de Jésus agenouillé devant Pierre pour lui laver les pieds. "J'ai vu -a-t-il dit- que précisément, par ce comportement, dans cet acte d'extrême humilité, le nouveau sacerdoce de Jésus se réalise. Et il se réalise précisément dans cet acte de solidarité avec nous, avec nos faiblesses, nos souffrances, nos épreuves, jusqu'à la mort".
"Ainsi -a poursuivi le Saint-Père- j'ai vu avec des yeux nouveaux, les vêtements rouges de Jésus qui nous parlent de son sang. Vous, Monsieur le Cardinal, vous nous avez enseigné comment était le sang de Jésus à cause de sa prière, "oxygéné" par l'Esprit Saint. Il est ainsi devenu une force de résurrection et une source de vie pour nous". Le Saint-Père a aussi commenté le moment où Pierre demande au Seigneur de lui laver non seulement les pieds mais aussi la tête et les mains. "Il me semble -a poursuivi le Pape- qu'il exprime, au-delà de ce moment, la difficulté de Pierre et de tous les disciples du Seigneur à comprendre la surprenante nouveauté du sacerdoce de Jésus, de ce sacerdoce qui est une vraie humiliation, solidarité avec nous et qui nous ouvre ainsi l'accès au vrai sanctuaire, le corps ressuscité de Jésus".
Benoît XVI a alors ajouté que "pendant toutes ces années comme disciple et jusqu'à sa crucifixion, Pierre a toujours dû écouter Jésus de nouveau pour entrer plus en profondeur dans le mystère de son sacerdoce, du sacerdoce du Christ communiqué aux apôtres et à leurs successeurs. En ce sens, la figure de Pierre est celle de nous tous ces jours-ci. Vous, Eminence, nous avez aidés à écouter la voix du Seigneur, à apprendre ainsi à nouveau ce qu'est son et notre sacerdoce. Vous nous avez aidés à entrer dans la participation du sacerdoce du Christ et ainsi à recevoir le nouveau cœur, le cœur de Jésus, comme centre du mystère de la nouvelle alliance".
AC/PREDICATEUR/VANHOYE VIS 20080218 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire