Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

dimanche 20 avril 2008

COMMUNIQUER LA JOIE QUI NAIT DE LA FOI


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2008 (VIS). A 9 h 15' locales, Benoît XVI a célébré la messe dans la cathédrale St.Patrick de New-York, après avoir été accueilli par l'Archevêque, le Cardinal Edward Egan, le Recteur Mgr.Robert T.Ritchie et le Maire de la ville M.Michael Bloomberg. Cette messe pour l'Eglise universelle, qui coïncidait avec le troisième anniversaire de son élection, a été dédiée au clergé, religieuses et religieux des diocèses de la Côte Est des Etats-Unis.

  A homélie le Saint-Père a rappelé que "dans ce pays la mission de l'Eglise a toujours su porter les personnes "de toutes les nations de la terre" vers une unité spirituelle, et enrichir le Corps du Christ par la multiplicité de ses dons. Tout en rendant grâce pour les bénédictions du passé et en tenant compte des défis pour l'avenir, nous demandons à Dieu la grâce d'une nouvelle Pentecôte pour l'Eglise en Amérique". L'Eglise n'a jamais cessé de proclamer le don de la vie, de lancer un appel à protéger la vie et à promouvoir une culture de la vie... La proclamation de la vie, de la vie abondante, doit être le centre de la nouvelle évangélisation, car la vraie vie, qui est notre salut, se trouve seulement dans la réconciliation, dans la liberté et dans l'amour qui sont des dons gratuits de Dieu... C'est le message d'espérance -a ajouté le Pape- que nous sommes appelés à annoncer et à incarner dans un monde où l'égocentrisme, l'avidité, la violence et le cynisme semblent très souvent étouffer une croissance fragile de la grâce dans le cœur des gens". Il a ensuite affirmé que "nous avons peut être perdu de vue que, dans une société dans laquelle l'Eglise apparaît pour beaucoup légaliste et "institutionnelle", l'enjeu prioritaire est de communiquer la joie née de la foi et de l'expérience de l'amour de Dieu".

  Benoît XVI s'est ensuite arrêté sur quelques aspects de la cathédrale pour les rattacher à la mission du clergé et des religieux dans l'Eglise locale et nationale. "Ma première remarque -a-t-il dit- concerne les fenêtres avec leurs vitraux qui semblent obscurs vus de l'extérieur, chargés et même lugubres. Mais quand on entre dans cette église, ils prennent vie de façon tout à fait inédite; avec le reflet de la lumière qui les traverse, ils révèlent toute leur splendeur", et le Pape a souligné que l'Eglise était appelée à "attirer tous les gens dans ce mystère de lumière... Ce n'est pas une tâche facile dans un monde qui est enclin à regarder l'Eglise de dehors, comme ces vitraux. Le monde ressent profondément un besoin spirituel, mais il trouve difficile d'entrer dans le mystère de l'Eglise. Mais, pour certains d'entre nous aussi, à l'intérieur, la lumière de la foi peut s'affaiblir avec la routine, et la splendeur de l'Eglise peut être obscurcie par les péchés et les faiblesses de ses membres. L'aveuglement peut naître des obstacles rencontrés dans une société qui, parfois, semble avoir oublié Dieu et s'irriter devant les exigences les plus élémentaires de la morale chrétienne".

  "Cependant, la parole de Dieu nous rappelle que, dans la foi, nous voyons les cieux ouverts et la grâce de l'Esprit Saint qui illumine l'Eglise et qui porte une espérance sûre à notre monde." Benoît XVI a alors parlé de la structure complexe de l'église "dont les proportions précises et harmonieuses symbolisent l'unité de la création de Dieu... Cette image ne nous fait-elle pas penser à la nécessité de voir toutes choses avec les yeux de la foi pour pouvoir ainsi les comprendre dans toute leur authenticité, dans l'unité du plan éternel de Dieu? Cela requiert, comme nous savons, une conversion continuelle et l'effort de renouveler notre âme dans l'Esprit pour obtenir une mentalité nouvelle et spirituelle... Cette conversion intellectuelle constante n'est-elle pas aussi nécessaire que la conversion morale pour grandir dans la foi, pour discerner les signes de notre époque et pour notre apport personnel à la vie et à la mission de l'Eglise?".

  Puis il a souligné qu'une "des grandes désillusions qui ont suivi le Concile Vatican II, avec son exhortation à un plus grand engagement dans la mission de l'Eglise pour le monde", fut "l'expérience de la division entre différents groupes, diverses générations et divers membres de la même famille religieuse. Nous ne pouvons avancer que si nous fixons ensemble notre regard sur le Christ! Avec la lumière de la foi nous découvrirons alors la sagesse et la force nécessaire pour nous ouvrir vers les points de vue qui ne coïncident pas toujours tout à fait avec nos idées ou nos suppositions... De cette façon, -a ajouté le Saint-Père- nous marcherons ensemble vers le vrai renouveau spirituel demandé par le Concile, le seul renouveau qui puisse renforcer l'Eglise dans la sainteté et dans l'unité indispensable pour proclamer efficacement l'Evangile au monde d'aujourd'hui".

  "Maintenant, et dans la nécessité d'une perspective fondée dans la foi, d'une unité et d'une collaboration au travail d'édification de l'Eglise, je voudrais dire quelques mots sur les abus sexuels qui ont causé tant de souffrances. J'ai déjà eu l'occasion de parler de cela et du dommage conséquent pour la communauté des fidèles. Maintenant je désire vous exprimer simplement, chers prêtres et religieux, ma proximité spirituelle, alors que vous cherchez à faire face avec une espérance chrétienne aux défis incessants qui surgissent de cette situation. Je m'unis à vous et prie pour que ce soit un moment de purification pour chacun et pour chaque Eglise et communauté religieuse, ainsi qu'un temps de guérison".

  "L'unité d'une cathédrale gothique, comme on le sait, n'est pas l'unité statique d'un temple classique, mais une unité née de la tension dynamique des différentes forces qui poussent l'architecture vers le haut, en l'orientant vers le ciel. Nous pouvons voir ici aussi un symbole de l'unité de l'Eglise qui est...l'unité d'un corps vivant composé de nombreux éléments différents, chacun avec sa propre fonction et sa propre détermination. Certes, dans la structure de l'Eglise voulue par Dieu, -a observé le Saint-Père- il faut distinguer entre les dons hiérarchiques et charismatiques. Mais c'est précisément la variété et la richesse des grâces accordées par l'Esprit qui nous invitent constamment à discerner comment ces dons peuvent être insérés correctement dans le service de la mission de l'Eglise".
 
 "Conformément aux traditions les plus nobles de l'Eglise dans ce pays -a conclu Benoît XVI à l'attention de l'assemblée -, soyez vous-aussi les premiers amis du pauvre, du réfugié, de l'étranger, du malade et de tous ceux qui souffrent! Agissez comme des phares d'espérance, en irradiant le monde de la lumière du Christ et en encourageant les jeunes à découvrir la beauté d'une vie entièrement remise au Seigneur et à son Eglise!".

  Après la messe, le Pape a repris la parole pour évoquer son ministère pétrinien: "A ce point, je ne peux que vous féliciter de l'amour que vous portez à l'Eglise et à Notre Seigneur. Merci de l'étendre au pauvre Successeur de Pierre que je suis. Je tenterai de faire tout mon possible pour être digne du grand Apôtre, un homme qui malgré ses défauts et ses péchés continue d'être le Rocher de l'Eglise. Malgré mes limites, puis-je être à mon tour successeur de Pierre par la grâce de Dieu. Il est certain que la prière et l'affection des autres me donnent la certitude de ce que le Seigneur m'aidera à remplir mon ministère. Je vous remercie tous profondément pour votre attachement spirituel et je remercie pour tout ce que j'ai reçu au cours de cette visite. Avec ma bénédiction apostolique".
 PV-USA/HOMELIE:CLERGE/NEW-YORK                                     VIS 20080420 (1260)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service