Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 17 avril 2008

RELIGION ET HISTOIRE AMERICAINE


CITE DU VATICAN, 16 AVR 2008 (VIS). Peu avant 10 h 30' locales, Benoît XVI est arrivé à la Maison Blanche où il a été accueilli par le Président et Mme Bush. Le Pape, dont c'est aujourd'hui le 81 anniversaire, a prononcé un discours dans le parc devant 5.000 invités, en présence des plus hautes autorités civiles nationales, des Cardinaux et du Praesidium de la Conférence épiscopale, de la hiérarchie diocésaine locale mais aussi de l'Evêque d'Arlington, diocèse voisin où se trouve le célèbre cimetière qui outre la tombe de plusieurs Président abrite le repos de très nombreuses soldats tombés au combat.

  Après avoir remercié le Président Bush de l'avoir invité à visiter ce grand pays, le Saint-Père a rappelé que sa venue coïncidait avec le 200 anniversaire du premier diocèse catholiques des Etats-Unis Baltimore: "Je peux dire me sentir proche de tous les américains, venant ici en ami et en messager de l'Evangile qui admire cette grande société pluraliste... Les catholiques américains -a poursuivi Benoît XVI- continuent d'offrir une excellente contribution à la vie publique et j'espère que ma venue renforce l'espérance de l'Eglise aux Etats-Unis ainsi que l'engagement des catholiques à toujours mieux y participer".

  Puis le Pape a évoqué la naissance des Etats-Unis, "la quête de la liberté qui guida les principes de la société et de son gouvernement, en étroit accord avec un ordre moral fondé sur la seigneurie du Créateur", tout le processus qui forgea la nation américaine. "La foi inspira constamment et servit de référence à ce processus, par exemple dans la lutte contre l'esclavage et le mouvement d'affirmation des droits civils. De nos jours encore, en temps de crise, les Américains savent trouver la force nécessaire en puisant dans leurs idéaux et leurs aspirations communes".

  Evoquant ensuite la multiplicité des traditions religieuses des Etats-Unis, Benoît XVI a rappelé que les catholiques ont trouvé ici comme tous les autres croyants la liberté de croire selon leur conscience, dans l'acceptation de l'autre. A un moment où le pays "doit faire face à des problèmes politiques et éthiques de plus en plus complexes, je pense que les américains trouvent dans la foi le discernement et l'inspiration qui leur permettront un débat raisonnable, responsable et respectueux, pour une société plus humaine et plus libre. La liberté, qui est un don, dépend aussi de la responsabilité de chacun. Les américains le savent par expérience et chacune de leurs villes possède un monument en souvenir des ceux qui ici ou loin de la patrie ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre la liberté. Ces monuments sont un appel à la vertu, à l'auto-discipline, au sacrifice pour le bien commun et à responsabilité envers qui est défavorisé. Ceci implique aussi de posséder la vocation à l'engagement social, qui s'enrichit des diverses expériences religieuses et des valeurs partagées les plus profondes".

  "L'Eglise entend s'engager dans l'établissement d'un monde toujours plus digne de l'homme..., convaincue de ce que la foi éclaire toute chose d'une manière neuve...car elle garantie l'espérance qui permet d'oeuvrer pour une société toujours plus juste et fraternelle. La démocratie ne peur s'épanouir que si les dirigeants et les citoyens sont guidés par la vérité et animés par la sagesse, d'où découlent les principes moraux et les décisions qui engagent l'avenir de la nation". Depuis plus d'un siècle, les Etats-Unis, a poursuivi le Saint-Père, "ont un rôle important dans la vie internationale, et l'Amérique a toujours été attentive à porter secours, en particulier aux victimes des catastrophes naturelles, mais aussi de favoriser le développement des autres peuples. Je suis convaincu que ce sens de la responsabilité envers l'humanité se manifestera par un appui aux efforts de la diplomatie internationale pour trouver solution aux conflits et relancer le progrès".

  Après la cérémonie, Benoît XVI s'est entretenu en privé avec le Président George Bush, avant de regagner la nonciature, où il a déjeuné avec l'épiscopat américain. Plus tard, il a reçu les délégués des cinq organisations caritatives américaines qui offrent leur appui au Saint-Siège: The Knights of Columbus, The Patrons of the Art, Centesimus Annus Pro Pontifice, The Papal Foundation et The Franciscan Foundation for the Holy Land".
PV-USA/BIENVENUE/WASHINGTON                             VIS 20080417 (700)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service