CITE DU VATICAN, 9 MAI 2008 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu SS Karékin II, Patriarche suprême des Arméniens, puis a salué la nombreuse délégation du catholicosat d'Echtmiadzin. A midi en la Salle-Clémentine, le Pape et le Catholicos ont présidé la célébration de l'heure médiane, entourés des évêques arméniens de la suite et en présence de fidèles de l'Eglise apostolique venus avec la délégation.
Après le salut de SS Karékin II, le Pape a prononcé un discours. Faisant allusion à la Pentecôte, Benoît XVI a dit que tous les chrétiens prient de manière plus soutenue pour l'unité de l'Eglise: "Si nos coeurs et nos intelligences s'ouvrent à l'esprit de communion, Dieu suscitera des miracles en elle et y rétablira des liens solides. Les efforts en vue de l'unité des chrétiens constituent un acte de confiance et de soumission à l'Esprit qui conduit l'Eglise selon le projet du Père et en accorde avec le Fils".
Puis le Pape a rappelé qu'après "les souffrances de la persécution et du martyre, l'Eglise apostolique arménienne est passée des ténèbres à l'espérance, de l'humiliation à la renaissance spirituelle... Le rétablissement de sa liberté en Arménie est source de grande joie pour tous, et une grande responsabilité dans l'immense tâche de reconstruction de l'Eglise". Mais, en peu de temps, "les résultats pastoraux sont extraordinaires... Grâce à votre gouvernement pastoral -a dit Benoît XVI au Catholicos-, la lumière glorieuse du Christ brille à nouveau en Arménie et le message de l'Evangile peut à nouveau y être entendu. Certes, vous avez beaucoup à faire en matière sociale, culturelle et spirituelle, et je peux vous assurer que face aux difficultés actuelles du peuple arménien, vous pouvez compter sur l'appui et la prière de l'Eglise catholique dans la recherche de la justice, de la paix et du bien commun".
Le Saint-Père a alors souligné que le dialogue oecuménique a fait de grands progrès "en réglant des controverses doctrinales qui divisaient depuis longtemps les Eglises, notamment dans le domaine christologique. Ces cinq dernières années la Commission pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales, dont le Catholicosat arménien fait partie, a réalisé de grands progrès... Prions afin que ces avancées resserrent les liens en vue d'une communion pleine et visible, afin que vienne le jour où l'unité dans la foi rendra possible une célébration commune de l'Eucharistie... Le dialogue théologique -a conclu Benoît XVI- portera à l'unité que le Seigneur veut pour ses disciples, à condition que le processus soit soutenu par la prière et une collaboration effective".
AC/UNITE/KAREKIN II VIS 20080509 (440)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire