CITE DU VATICAN, 24 MAI 2008. Aujourd'hui, Benoît XVI a reçu le Président du gouvernement de Macédoine, M.Nikola Gruevski, puis le vice-Premier Ministre et le Ministre des Affaires étrangères de Bulgarie, M.Ivajlo Kalfin, à la tête de délégations de leurs pays respectifs, venues à Rome pour la commémoration des saints Cyrille et Méthode.
Le Pape s'est adressé à la délégation de l'ex-République yougoslave de Macédoine et leur a dit que "le brillant témoignage spirituel des saints frères patrons de l'Europe Cyrille et Méthode montre une perpétuelle vérité qu'il faut encore redécouvrir: l'espérance ne devient fiable et sûre qu'à partir de Dieu seul... Cette espérance devient une réalité tangible -a-t-il ajouté- quand les personnes de bonne volonté de chaque partie du monde, comme les frères Cyrille et Méthode, en prenant exemple sur Jésus et en étant fidèles à son enseignement, se dévouent inlassablement à poser les bases d'une coexistence amicale entre les peuples dans le respect des droits de chacun et en recherchant le bien de tous".
Puis le Saint-Père s'est adressé à la délégation de Bulgarie en disant que le souvenir de ces deux saints qui sont autant vénérés en Orient qu'en Occident, "encourage chez les croyants orthodoxes et catholiques, le vif désir de donner au pays une impulsion pour approfondir le riche patrimoine chrétien dont les origines remontent à l'incessante initiative des deux grands évangélisateurs venant de Thessalonique... L'œuvre d'évangélisation effectuée avec une ardeur apostolique par les saints Cyrille et Méthode sur le territoire habité par les peuples slaves...est un modèle d'inculturation de la foi, dans ses éléments essentiels, même à l'époque postmoderne. En fait, l'Evangile n'affaiblit pas ce qui est authentique dans les différentes traditions culturelles, mais aide l'homme, de tous temps, à reconnaître et à réaliser le bien authentique, éclairé par la splendeur de la vérité".
Benoît XVI a conclu en relevant que "la redécouverte des racines chrétiennes est importante car elle contribue à reconstruire une société de valeurs spirituelles et culturelles qui se dégagent de l'Evangile. Les valeurs et les idéaux qui se nourrissent d'une union incessante avec Dieu, comme le montre l'existence des saint Cyrille et Méthode, infatigables tisseurs de rapports de connaissance réciproque et de cordialité entre les différents peuples et entre les cultures et les traditions ecclésiales différentes".
AC/CYRILLE:METHODE/BULGARIE:MACEDOINE VIS 20080526 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire