Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 mai 2008

VISITE DES EVEQUES THAILANDAIS


CITE DU VATICAN, 16 MAI 2008 (VIS). Le Pape a reçu les prélats de la Conférence épiscopale thaïlandais en visite Ad Limina, auxquels il a dit que la mission évangélisatrice de leur petite communauté "prend place dans le cadre des rapports avec le Bouddhisme. Votre respect des monastères bouddhistes -a-t-il ajouté- témoigne de l'estime dont jouit l'Eglise pour sa contribution à la vie socio-culturelle du pays".

  "La coexistence des communautés religieuses s'inscrit dans la globalisation...et l'accroissement des liens économiques et culturels accroît la solidarité et la responsabilité partagée". Mais il y a des signes préoccupants de fragmentation sou la poussée individualiste...qui marginalise le transcendant et le sacré, éclipse la source d'harmonie et d'unité universelle". Rappelant les "aspects négatifs d'un phénomène qui vous embarrasse comme d'autres responsables religieux, il faut encourager à favoriser avec les Bouddhistes...un accord réciproque sur la transmission des traditions, l'affirmation des valeurs perceptibles par la raison, le respect du transcendant, de la prière et de la contemplation".

  Rappelant à ses hôtes que l'effusion de l'Esprit est don et devoir, Benoît XVI a dit que la proposition du Christ et de son amour pour le monde s'exprime en Thaïlande "dans les hôpitaux et oeuvres sociales de l'Eglise comme les écoles. Puis qu'en plus d'une formation intellectuelle, collèges et écoles catholiques doivent contribuer à la formation spirituelle et morale des jeunes: "J'encourage donc religieux et religieuses à agir avec diligence dans l'éducation diocésaine, là où la mission doit prendre le dessus sur la gestion... Il est très important que les religieux soient proches des écoliers et de leurs familles, notamment avec les classes de catéchèse...dans la formation morale et l'attention spirituelle dès le début du cursus". Le Saint-Père a aussi demandé que congrégations et enseignement catholique soient plus ouverts aux pauvres qui, souvent désirent d'approcher du Christ".

  Benoît XVI a ajouté que les catéchistes n'ont pas une mission exclusive et que la mission des prêtres est d'annoncer précisément la Parole et de la transmettre à tous. Il a salué "les efforts de la communauté catholique thaïlandaise dans son soutien à la vie, à la dignité de la plus vulnérable, dénonçant en particulier le trafic des femmes et des enfants, ainsi que la prostitution". La pauvreté est un facteur du phénomène, c'est pourquoi il faut être reconnaissants pour les programmes de développement pilotés par l'Eglise qui lutte aussi contre un autre fléau, "l'abominable exploitation humaine qu'elle fait reculer. Il a stigmatisé la banalisation de la sexualité dans les média et le spectacle qui alimente le déclin de la morale et porte à la dégradation de la femme, à l'affaiblissement de la fidélité matrimoniale et à l'abus de l'enfance".
AL/.../THAILANDE                                         VIS 20080516 (450)    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service