CITE DU VATICAN, 16 MAI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu le Forum de la Fédération européenne des Associations familiales catholiques, dont le congrès traite de "l'alliance pour la famille en Europe, agir par le monde associatif". Ces assises, a-t-il dit, entendent comparer les expériences associatives et "sensibiliser gouvernements et opinion publique sur la mission fondamentale et indispensable de l'institution familiale dans la société".
Puis le Pape a rappelé le 40 anniversaire de l'encyclique Humanae Vitae et le 25 de la Charte des droits de la famille présentée en 1983 par le Saint-Siège, qui sont deux documents d'inspiration complémentaire. "Si, en effet, le premier, allant courageusement à contre-courant de la culture dominante, rappelle avec force la qualité de l'amour des époux, dépourvu d'égoïsme et ouvert à la vie, le deuxième met en évidence les droits inaliénables qui permettent à la famille, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, d'être le berceau naturel de la vie humaine. En particulier, La Charte des droits de la famille, qui s'adresse avant tout aux gouvernements, offre à toutes les personnes qui ont des responsabilités au niveau du bien commun un modèle et un point de référence pour l'élaboration d'une législation correcte de la politique familiale. Cette Charte s'adresse en même temps à toutes les familles, les invitant à s'organiser afin de défendre et de promouvoir leurs droits".
Evoquant Jean-Paul II, "le Pape de la famille", Benoît XVI a cité son prédécesseur: "L'avenir de l'humanité passe par la famille... La révélation biblique est avant tout une histoire d'amour, l'histoire de l'alliance entre Dieu et les hommes. C'est pourquoi l'amour d'un homme et d'une femme unis par le mariage constitue pour Dieu le symbole de l'histoire du salut". Rappelant ensuite les difficultés de la famille contemporaine, il a signalé le préoccupant caractère précaire de tant de familles qui crient à l'aide même sans le vouloir... Cet appel s'adresse aux pouvoirs publics, à l'Eglise et au monde de l'éducation. Plus que jamais il faut unir les forces pour soutenir...les famille, socialement, économiquement, juridiquement et spirituellement".
Parmi les initiatives suggérées par le congrès, le Saint-Père a salué une politique fiscale adaptée aux familles qui engage les pouvoirs publics dans la voie de politiques familiales capables d'offrir aux parents les moyens d'élever et d'éduquer leurs enfants au sein de la famille... Cellule de communion et fondement d la société pour les croyants, église domestique, la famille doit révéler au monde l'amour de Dieu... L'aider doit être un signe visible de vérité, de défense des valeurs fixées dans la nature humaine commune à tous comme la vie, la famille et l'éducation. Il ne s'agit pas de principes confessionnels mais de l'application de la justice respectant les droits humains. Voila la mission des familles chrétienne".
AC/FAMILLE/FORUM ASSOCIATIONS VIS 20080516 (460)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire