CITE DU VATICAN, 17 JUI 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme la visite effectuée au Vietnam du 9 au 15 juin par une Délégation du Saint-Siège, constituée de Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire pour les rapports avec les états, Mgr.Luis Mariano Montemayor, Conseiller de nonciature et Mgr.Barnabé Nguyên Van Phuong, Chef de bureau à la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Le programme a compris une série de rencontres avec le Gouvernement, des autorités locales et la communauté catholique:
"Les sessions de travail près le Bureau pour les affaires religieuses, dirigé par M.Nguyên Thê Doanh, ont permis de traiter dans un climat cordial divers aspects de la vie et de l'activité de l'Eglise, notamment des nominations épiscopales, du retour progressif à leur usage ecclésial des propriétés nationalisées, de l'application des normes sur la liberté religieuse, la participation des catholiques au progrès de la société et à la diffusion de la solidarité envers les couches les plus faibles, de l'éducation morale de la jeunesse".
"La délégation a été reçue par M.Pham Gia Khiem, Vice Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, avec lequel elle a eu un échange de vues sur l'actualité internationale, notamment en référence au siège de membre temporaire du Conseil de sécurité que le Vietnam va occuper en juillet... Il a aussi été question de la normalisation espérée des relations bilatérales, en vue de quoi il est prévu que le groupe chargé de fixer délais et modalités commence au plus tôt ses travaux".
"Elle a aussi rencontré le Président du Comité populaire de Hanoï, M.Nguyên The Thao, et le Vice Président des Comités provinciaux de Lanm Dong, Thua Thien Huê et Quang Tri. Avec le premier ont notamment été évoqués les évènements qui ont vu l'intervention de nombreux fidèles fin 2007 début 2008. Ici encore, on a été d'accord sur la nécessité d'alléger le climat en évitant toute mesure risquant d'avoir des effets contraires et sur l'importance de poursuivre le dialogue à la recherche de solutions qui tiennent compte de la justice, de la charité et du bien général... La délégation a remercié les autorités de la province de Quang Tri pour avoir rendu à l'Eglise le terrain entourant le sanctuaire marial de La Vang et pour sa volonté de régler avec l'archidiocèse de Huê les questions relatives à la mise en application de cette décision".
"La visite et la messe au sanctuaire de La Vang ont été particulièrement marquantes. La délégation a pu prier avec tous les fidèles venus du diocèse de Huê et d'autres diocèses du pays...dans un lieu si cher aux catholiques vietnamiens, mais aussi à des non catholiques. On espère qu'il pourra devenir toujours plus un centre d'unité et de réconciliation pour tous les citoyens, sans distinctions ethniques, religieuses ou politiques".
OP/MISSION VIETNAM/PAROLIN VIS 20080617 (470)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire