CITE DU VATICAN, 29 JUI 2008 (VIS). Le Conseil d'administration de la Fondation Populorum Progressio, qui s'est réuni à Guadalajara (Mexique) du 9 au 11 juillet, a approuvé 200 nouveaux projets de développement en faveur des populations indigènes afro-américaines ou métis, et de paysans pauvres latino-américains et caraïbes, pour un total de 2.108.300 US $.
Ces indigènes ou paysans, précise un communiqué, représentent une partie importante de la population sud-américaine. "Le rapide processus d'urbanisation du continent et l'imposition de la culture post-moderne les ont isolés du développement social d'autres communautés. Marginalisés et sans protection, ils ont souvent perdu leurs terres. L'appui de l'Eglise à ces catégories a été amplement confirmé par Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI, et la Fondation créée le 13 février 1992 constitue un signe de cette attention".
Les projets 2008 sont principalement brésiliens (39), colombiens (35), péruviens (27), et équatoriens (18). Une part importante des subventions vient de l'Eglise italienne. La Populorum Progressio étudie la possibilité d'inclure des bienfaiteurs américains afin d'accroître et diversifier la capacité d'aide. Depuis 1992, la fondation a distribué plus de 24 millions d'US$ en faveur de 2.200 projets. "Les nouveaux projets ont été mis en forme et présentés par des communautés ecclésiales et des groupes diocésains, et approuvés par les évêques qui les soumettent à l'examen du conseil d'administration de la fondation. Les aides, destinées au développement intégral des groupes bénéficiaires vont pour 29,9% à l'élevage et petites exploitations agricoles, 33,20% aux infrastructures communautaires, 19,4% à des écoles, foyers et dispensaires, 12,30% à l'éducation, formation professionnelle, communication et publication, 5,14% à la santé, équipements et formation du personnel.
La réunion de Guadalajara a également renouvelé pour trois ans les charges au sein du conseil, Président le Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, Archevêque de cette ville, et Vice-président Mgr.Edmund Luis Abastoflor Montero, Archevêque de La Paz (Bolivie).
CON-CU / POPULORUM PROGRESSIO/... VIS 20080729 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire