Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 juillet 2008

POUR UNE FOI MATURE


CITE DU VATICAN, 12 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père, comme de coutume au cours de ses voyages pastoraux internationaux, a répondu aux questions des journalistes qui l'accompagnent sur le vol papal. Le thème central fut cette fois la XXIII Journée mondiale de la Jeunesse et la situation de l'Eglise en Australie où a lieu la rencontre.

  Le Pape a répondu à cinq questions. La première concernait la signification de la JMJ et le message qu'il voulait transmettre aux jeunes. Benoît XVI a répondu en rappelant le thème de cette rencontre: Vous recevrez la force de l'Esprit-Saint, et a dit que cet esprit changeait les jeunes en témoins du Christ. Il espérait ainsi que la JMJ soit un stimulant pour que ses participants vivent la foi de façon mature avec toutes les responsabilités que la foi apporte dans sa relation avec la création, la société et la vie sous tous ses aspects.

  A la deuxième question concernant le problème de la sécularisation et l'optimisme ou pessimisme du Pape sur l'avenir de l'Eglise en Australie, Benoît XVI a répondu que l'expérience religieuse restait centrale. "Dieu est dans le cœur de l'être humain et rien ne peut l'en enlever", a dit le Pape. Néanmoins, l'Australie par son histoire fait partie du monde occidental, et l'occident a connu ces cinquante dernières années de grandes réussites scientifiques et économiques et la religion a été laissée de côté. Il faut donc susciter le désir de l'expérience de Dieu chez les jeunes, et de la faire comprendre à l'être humain d'aujourd'hui, même dans une société sécularisée.

  Les abus sexuels de la part de membres du clergé fut au cœur de la troisième question. Benoît XVI a réaffirmé ce qu'il a dit aux Etats-Unis: L'Eglise n'accepte absolument pas ces abus et a souligné l'importance de la clarté du magistère de l'Eglise et de l'engagement dans la formation du prêtre pour éviter que ces faits se répètent. Le Pape a encore réaffirmé l'engagement pastoral pour soigner les blessures des victimes et la proximité aux familles.

  Le changement climatique qui préoccupe beaucoup la société australienne fut le sujet de la quatrième question. Le Saint-Père a dit qu'il aborderait ce sujet au cours de sa rencontre avec les jeunes en mettant l'accent sur la responsabilité morale des personnes avec la création. Il a toutefois précisé qu'il ne lui appartenait pas de prendre des positions ou mesures techniques qui relèvent du devoir des gouvernants et des scientifiques, mais le sujet de la responsabilité de l'être humain face à la création l'intéresse beaucoup.

  La dernière question concerna la communion anglicane et la conférence de Lambeth, après le vote favorable du synode de l'Eglise d'Angleterre pour l'ordination épiscopale des femmes. Benoît XVI a affirmé qu'il priera pour les participants à cette conférence afin qu'ils abordent au mieux le thème de la fidélité à l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui qui est le défi de tous les chrétiens.
VP-AUSTRALIE/ENTREVUE/...                            VIS 20080714 (490)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service