Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 juillet 2008

RECEVOIR LES VALEURS DE LA RELIGION


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2008 (VIS). Après la rencontre oecuménique, le Pape a reçu dans la salle capitulaire de la cathédrale les représentants d'autres religions. Après les saluts des représentants juif et musulman, Benoît XVI a souligné combien l'Australie est un pays ayant en grande considération la liberté religieuse: "L'harmonie entre religion et vie publique est très importante à une époque où certains finissent par penser que la religion est plus une cause de division qu'un facteur d'unité. Dans un monde menacé par de multiples violences, une voix unanime des croyants peut encourager les pays à résoudre tout conflits pacifiquement et dans le total respect de la dignité humaine".

  La religiosité, a poursuivi le Saint-Père, "nous porte à penser aux besoins d'autrui et à trouver des solutions dignes du bien général. Les religions ont une mission particulière en l'occurrence car elles enseignent que tout vrai service exige sacrifice et discipline, qui doivent être animés par l'abnégation, la tempérance et un usage raisonnable des ressources naturelles... Ces valeurs, vous en conviendrez, sont capitales pour la juste formation d'une jeunesse trop souvent tentée de ne voir dans la vie qu'un produit de consommation". Ayant rappelé que "les religions portent une grande attention aux merveilles de la vie humaine", Benoît XVI a dit que les êtres humains "ont la capacité de prévoir comment faire le meilleur usage des choses, mais aussi de faire en sorte que cela se fasse... Face aux limites et à la fragilité humaine, la religion nous encourage à ne pas placer nos espérances ultimes dans un monde qui passe".

  Puis le Pape a rappelé que l'Eglise dialogue, "convaincue que la vérité source de liberté réside en Jésus. Les chrétiens croient qu'il révèle pleinement la disponibilité de l'homme à la vertu et au bien, qu'il nous libère du péché et des ténèbres. Le caractère universel de l'expérience humaine, qui n'a pas de frontières géographiques ou culturelles, permet aux croyants d'investir dans le dialogue pour percer le mystère des joies et des peines de cette vie". Je suis venu en Australie comme ambassadeur de paix, a conclu le Saint-Père: "Nos efforts pour parvenir à la réconciliation entre les peuples viennent et retournent à cette vérité qui fait de la vie une étape. La religion offre la paix et plus encore suscite en l'homme la soif de la vérité et la faim de la vertu. J'encourage les jeunes en particulier à s'émerveiller de la beauté de la vie, à en rechercher la signification profonde et s'efforcer d'en partager la grandeur".

  Après cette rencontre, Benoît XVI a regagné la maison cathédrale pour déjeuner avec le Cardinal Pell et douze jeunes, un garçon et une fille par continent,  plus un garçon et un fille représentant l'Australie.
PV-AUSTRALIE/RENCONTRE INTER-RELIGIEUSE/SYDNEY                VIS 20080718 (470)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service