Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 juillet 2008

VERS UNE CELEBRATION EUCHARISTIQUE COMMUNE


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2008 (VIS). Ce matin, après avoir célébré la messe dans la chapelle de la résidence épiscopale, le Saint-Père a reçu en audiences privées le Gouverneur de New South Wales Mme Marie Bashir, le Premier Ministre de la même province M.Morris Iemma, et la Mairesse de Sydney, Mme Cloves Moore, accompagnés de leurs familles.
  Peu avant 10 h 30' Benoît XVI s'est rendu à la crypte de la cathédrale Notre Dame où il a présidé une rencontre oecuménique avec une quarantaine de représentants d'autres Eglises et confessions chrétiennes, ainsi que des membres du Conseil oecuménique du New South Wales. Après le salut de l'Archevêque de Sydney, le Cardinal George Pell, et du Pasteur anglican de Sydney, Robert Forsythe, le Pape a prononcé un discours.
  "L'Australie est un pays qui se caractérise par sa grande diversité ethnique et religieuse -a-t-il dit- Et une nation qui reconnaît l'importance de la liberté religieuse. C'est un droit fondamental qui...permet aux habitants d'agir sur la base de valeurs enracinées dans leurs convictions les plus profondes, contribuant ainsi au bien être de la société tout entière". Benoît XVI a alors fait référence au bimillénaire de la naissance de saint Paul qui est fêté par l'Eglise cette année et a rappelé que l'apôtre des gentils affirmait que par le baptême nous sommes membres du corps du Christ. "Ce sacrement -a-t-il expliqué- qui est la porte d'entrée dans l'Eglise et le lien d'unité, est...le point de départ de tout le mouvement oecuménique. Cependant, il n'en est pas la finalité. Le chemin de l'œcuménisme vise, en définitive, à une célébration commune de l'Eucharistie que le Christ a confié à ses apôtres comme le sacrement par excellence de l'unité de l'Eglise". Pour cette raison "un dialogue sincère concernant la place de l'Eucharistie, stimulé par une étude renouvelée et attentive de l'Ecriture, des écrits patristiques et des documents des deux millénaires de l'histoire chrétienne, conduira indubitablement à faire avancer le mouvement œcuménique et à unifier notre témoignage face au monde".
  Le Saint-Père a ensuite observé que le mouvement oecuménique était arrivé à un point critique et que pour progresser, il était nécessaire de "demander à Dieu qu'il renouvelle nos esprits avec la grâce de l'Esprit qui parle à travers les Ecritures et nous guide vers la vérité tout entière" et "de rester attentif à toute tentation de considérer la doctrine comme une source de division et comme un obstacle à ce qui semble être le devoir le plus urgent et immédiat pour améliorer le monde dans lequel nous vivons... Plus nous essayons assidûment d'atteindre une compréhension commune des divins mystères, plus nos oeuvres de charité parleront de l'immense bonté de Dieu et de son amour pour tous... Le dialogue oecuménique avance non seulement par un échange d'idées mais aussi par le partage des dons qui nous enrichissent mutuellement. L'objectif de ces idées est d'atteindre la vérité ; celui du don, c'est l'expression de l'amour. Tous deux sont essentiels au dialogue. En nous ouvrant pour accepter les dons spirituels des autres chrétiens, renforçons notre capacité de percevoir la lumière de la vérité qui procède de l'Esprit Saint".
  "Saint Paul enseignait que pour la Koinonia de l'Eglise nous avons la faculté et les moyens de défendre la vérité de l'Evangile parce que l'Eglise est édifiée sur la base des apôtres et des prophètes et que Jésus en est la pierre angulaire. Chaque élément de la structure de l'Eglise est important -a conclu le Pape- mais tous chancelleraient et s'effondreraient sans la pierre angulaire qui est le Christ. En tant qu'habitants de cette maison de Dieu, les chrétiens doivent rester unis pour que l'édifice reste stable, pour que d'autres personnes se sentent attirées pour entrer et découvrir les nombreux trésors de grâce qui se trouvent dedans. Lorsque nous promouvons ces valeurs chrétiennes, nous ne devons pas avoir peur de proclamer leur source en donnant un témoignage commun de notre Seigneur Jésus-Christ".
   A la fin de la cérémonie, Benoît XVI s'est rendu à la salle du chapitre de la cathédrale pour retrouver des représentants d'autres religions.
PV-AUSTRALIE/RENCONTRE OECUMENIQUE/SYDNEY               VIS 20080718 (690)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service