Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 2 septembre 2008

ACTIVITE DU SAINT-PERE EN AOUT


CITE DU VATICAN, 1 SEP 2008 (VIS). Voici la liste des activités de Benoît XVI durant le mois d'août (angélus, audiences générales et privées, autres actes pontificaux, lettres, télégrammes et autres informations), selon l'ordre chronologique:

ANGELUS

-3: De Brixen (Tyrol italien), Benoît XVI rappelle la mort de Paul VI (6 août 1978) et remercie Dieu pour "son action pastorale féconde et courageuse", et pour le "mérite quasi-surhumain...d'avoir présidé le Concile Vatican II, de l'avoir mené à bon terme et dans la gestion de la période mouvementée post-conciliaire". Il espère, qu'à l'occasion des Jeux olympiques de Pékin, "le sport soit à nouveau un lien de fraternité et de paix entre les peuples".

-10: Commentant l'Evangile du jour, le Pape dit que "ce n'est qu'en se laissant guider par le Seigneur que notre route sera juste et bonne". Il évoque ensuite son récent voyage apostolique à Sydney en relevant le contraste entre "la joie authentique" des jeunes participants et leurs contemporains "qui, à la recherche de faux divertissements, participent à des expériences dégradantes qui se terminent bien souvent tragiquement". Il lance enfin un appel pour "un retour aux négociations et à un dialogue respectueux et constructif" face à la situation en Géorgie.

-15: En la fête de l'Assomption, le Saint-Père rappelle que "Marie, au Ciel nous indique l'objectif ultime de notre pérégrination terrestre, et nous rappelle que notre être tout entier est destiné à la plénitude de la vie".

-17: Après avoir relevé que "le dépassement du racisme est une des grandes conquêtes de l'humanité", Benoît XVI demande que "le respect pour chaque personne grandisse, de même que la prise de conscience que seulement par un accueil réciproque, il est possible de construire un monde marqué par une authentique justice et une paix véritable". Le Pape lance un nouvel appel pour le règlement de la crise géorgienne.

-24: Le Pape parle de la profession de foi de Pierre ainsi que sa mission et celle de ses successeurs pour que l'Eglise soit "de tous les peuples". Il souligne ensuite que "face au risque de détérioration progressive du climat de confiance et de collaboration entre les nations...il est nécessaire d'approfondir la conscience d'un destin commun...pour éviter le retour à des positions nationalistes qui ont donné lieu à des tragédies au cours de l'histoire".

-31: Commentant l'Evangile du jour, le Pape rappelle que "dans le monde, où les forces qui divisent et détruisent semblent dominer, le Christ ne cesse de nous proposer une invitation claire: qui veut être mon disciple, renonce à son propre égoïsme et porte avec moi sa croix". Le Pape parle ensuite de l'immigration clandestine en provenance d'Afrique et suggère des réponses politiques efficaces" en demandant aux pays d'origine de prendre leurs responsabilités..."pour éliminer les causes de cette migration irrégulière et pour couper à la source toutes les formes de criminalité qui y sont reliées".

AUDIENCES GENERALES

-13: Reprise à Castelgandolfo de la catéchèse du mercredi où Benoît XVI trace le portrait de Edith Stein (sainte Thérèse Bénédicte de la Croix) et de saint Maximilian Kolbe, soulignant que leur vie terrestre s'acheva à Auschwitz: "On pourrait penser que leurs existences furent un échec, mais leur martyr qui reflète l'Amour a vaincu les ténèbres de l'égoïsme et de la haine".

-20: Le Pape rappelle que l'Eglise propose chaque jour des saints à évoquer et imiter, citant le théologien Hans Urs von Balthasar qui écrivait qu'ils sont le meilleur commentaire de l'Evangile. "Ils proposent dans la vie de tous les jours les nombreux cheminements vers Jésus". Reprenant aussi le philosophe Jean Guitton, il a dit que les saints sont "les couleurs du spectre lumineux qui offre chacune à sa manière un reflet de la sainteté de Dieu".

-27: Revenu au Vatican pour ce rendez-vous hebdomadaire, Benoît XVI reprend le cycle catéchistique consacré à Paul, à sa vie et à son oeuvre, entrepris en juillet lors de l'ouverture de l'Année paulinienne. Il lance également un appel en faveur des chrétiens de l'état indien d'Orissa, victimes de violences, déplorant aussi l'assassinat du dirigeant hindou Swami Lakshmanda Saraswati et invitant responsables religieux et autorités civiles à collaborer en vue de rétablir la paix entre les communautés et la concorde qui caractérise la société indienne.

LETTRES, MESSAGES ET TELEGRAMMES

-2: Lettre latine (2 juin) nommant le Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez son Envoyé spécial au III congrès missionnaire américain et au VIII Congrès missionnaire latino-américain (Quito, Equateur, 12-17 août).

-8: Lettre pour le jubilé sacerdotal du Cardinal Cláudio Hummes, OFM, Préfet de la Congrégation pour le clergé (3 août).

-13: Message au Cardinal Antonio José González Zumárraga, Archevêque émérite de Quito (Equateur), pour les deux congrès eucharistiques.

-21: Condoléances pour le décès subit de Mgr.Wilhelm Emil Egger, OFM.Cap., Evêque de Bozen-Brixen (Italie), le 16 août.

-21: Condoléances pour les victimes de la catastrophe aérienne de Madrid (Espagne).

-24: Message pour la XXIX édition de la Rencontre d'amitié entre les peuples de Rimini (Italie), du 24 au 30 août.
 
AUTRES INFORMATIONS

-5: Visite à Oies (Tyrol italien), lieu de naissance de saint Joseph Freinademetz, Verbite missionnaire en Chine.

-8: Publication de l'entretien du Saint-Père avec le clergé diocésain (cathédrale de Brixen, 6 août).

-11: Réception de la citoyenneté honoraire de Brixen. Remerciements aux diverses autorités et congé.

-13: Projection d'un reportage de la Bayerischer Rundfunk sur les pèlerinages bavarois.

-15: Solennité de l'Assomption à Castelgandolfo, messe en l'église paroissiale.

-21: Réception en présence du Pape de la citoyenneté honoraire de Castelgandolfo par Mgr.Georg Ratzinger.

AUDIENCES

-22: Au Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-24: A Mgr.Luis Mariano Montemayor, Nonce apostolique au Sénégal et au Cap-Vert, Délégué apostolique en Mauritanie.

-29: Au Cardinal Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

-2: Nomination de Mgr.Jude Thaddeus Okolo, comme Nonce apostolique en Centrafrique et au Tchad (élevé à la dignité archiépiscopale).

-4: Nomination du P.Cosme Hoang Van Dat, SJ, comme Evêque de Bac Ninh (Vietnam).

-4: Nomination de M.Lubomír Ml?och (République tchèque), comme Membre ordinaire de l'Académie pontificale des sciences sociales.

-14: Erection du diocèse de Kayanga (Tanzanie) et nomination de Mgr.Almachius Vincent Rweyongeza comme premier Evêque de ce diocèse.

-14: Nomination du P.Raphaël Balla Guilavogui, comme Evêque de N'Zérékoré (Guinée).

-19: Nomination de M.Daniel Rudolf Anrig, Commandant de la Garde Suisse Pontificale.

-21: Nomination du Cardinal Joachim Meisner, comme Envoyé spécial aux célébrations du IV centenaire des apparitions de la Vierge à Šiluva (Lituanie, 13-14 septembre).

-22: Renonciation de Mgr.Georg Weinhold à la charge d'Evêque auxiliaire du diocèse de Dresden-Meissen (Allemagne), en conformité aux canons 411 et 401,2 du CIC.

-22: Nomination de Mgr.Laurent Monsengwo Pasinya, comme Secrétaire spécial pour la XII Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (Vatican, 5-26 octobre).
BXVI-ACTIVITES AOUT/.../...                                   VIS 20080902 (1110)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service