CITE DU VATICAN, 20 SEP 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les participants au congrès international de la Confédération bénédictine, qui se déroule tous les quatre ans, rappelant devant les abbés, abbesses et supérieurs conventuels qu'ils ont été appelés à réfléchir et débattre des modalités d'incarner leur charisme monastique dans la société et la culture, "afin de répondre aux nouveaux défis qu'elles posent aux témoins de l'Evangile".
"Dans un monde désacralisé et dans une période marquée par une culture du vide existentiel et du non sens -a dit le Pape à ses hôtes- il est nécessaire d'annoncer sans crainte le primat de Dieu, en proposant éventuellement de nouvelles méthodes d'évangélisation". S'adressant plus spécifiquement aux abbesses, il a rappelé que les moniales sont les gardiennes d'une spiritualité profondément ancrée dans l'Evangile, saluant la belle oeuvre culturelle et éducative accomplie par tant de monastères, tout particulièrement en faveur de la jeunesse, accueillie dans un climat de fraternité qui enrichit ces expériences d'Eglise". Puis le Saint-Père a souligné l'importance d'aider les jeunes à se préparer à la vie sociale et à ses enjeux, en ayant pour référence un message évangélique toujours actuel et toujours vivant. Continuez donc, a-t-il dit à ses hôtes, à "asider la jeunesse avec ardeur apostolique, car elle constitue l'avenir de l'Eglise et de l'humanité. En vue de bâtir une nouvelle Europe, il faut privilégier les jeunes et les rapprocher des richesses spirituelles qu'offrent la liturgie, la méditation et la Lectio Divina".
Benoît XVI a ensuite évoqué l'hospitalité bénédictine, celle "d'une communauté qui vit dans la vraie fraternité, dans la ferveur de la prière liturgique, dans l'étude et le travail manuel, en pleine disponibilité envers qui à soif de Dieu. C'est là le meilleur moyen de faire naître dans le coeur de la jeunesse la vocation monastique et, plus généralement, le goût d'entreprendre un chemin de foi". Le Pape a alors dit à ses hôtes bénédictins et bénédictines que, "malgré le faible nombre de vocations de certains pays...il convient de persévérer sans faille dans la vocation de l'ordre, notamment face au monde, et d'affirmer sa confiance dans le Seigneur de l'histoire qui détient le temps et le destin des personnes, des peuples et de toute institution. C'est en lui qu'il faut continuer d'avoir confiance pour la réalisation des dons reçus. En s'inspirant de la Vierge et de son attitude spirituelle, il suffit d'être l'Ancilla Domini, c'est-à-dire totalement disponible à la volonté du Père".
AC/.../BENEDICTINS VIS 20080922 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire