CITE DU VATICAN, 21 SEP 2008 (VIS). A son retour d'Albano où il avait célébré la messe, Benoît XVI a récité l'angélus avec les pèlerins réunis dans la cour du palais de Castelgandolfo. A cette occasion il a commenté la parabole du maître de la vigne qui appelle ses ouvriers à travailler à différents moments de la journée et qui, suscitant la protestation de ceux qui ont été appelés en premier, donne à la fin de la journée la même paie à tous, ainsi que le rapporte Matthieu dans l'Evangile du jour. Après avoir rappelé que lors de son élection, il s'était présenté comme "un ouvrier de la vigne du Seigneur", Benoît XVI a expliqué que la pièce d'argent dont parle l'Evangile représente "la vie éternelle, un don que Dieu réserve à tous. Ainsi, ceux qui sont considérés comme les derniers, s'ils l'acceptent, deviennent les premiers, alors que les premiers risquent de finir derniers".
"Le premier message de cette parabole est dans le fait que le maître ne tolère pas, pour ainsi dire, le chômage: il veut que tous soient engagés dans sa vigne. Et, en réalité, le fait d'être appelé est déjà une première récompense: pouvoir travailler dans la vigne du Seigneur, se mettre à son service, collaborer à son oeuvre, constitue en soi une récompense inestimable qui répare toute fatigue. Mais seulement celui qui aime le Seigneur et son règne comprend cela; celui qui travaille au contraire uniquement pour la paie ne se rendra jamais compte de la valeur de cet inestimable trésor". L'apôtre Matthieu, a ajouté le Pape, a vécu en personne cette expérience parce que, comme publicain, collecteur d'impôts, "il était considéré comme un pécheur public, exclu de la vigne du Seigneur", mais quand Jésus l'appelle, "il devient immédiatement disciple du Christ. De dernier, il se retrouve premier, grâce à la logique de Dieu, qui - par bonheur! - est différente de celle du monde".
"Saint Paul dont nous célébrons une année jubilaire particulière, a expérimenté la joie de se sentir appelé par le Seigneur pour travailler dans sa vigne" et "il a bien compris qu'œuvrer pour le Seigneur est déjà une récompense sur cette terre".
Le Saint-Père a conclu en disant que la Vierge Marie "est le sarment parfait de la vigne du Seigneur. C'est d'elle qu'a germé le fruit béni de l'amour divin: Jésus, notre sauveur".
ANG/VOCATION/... VIS 20080922 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire