CITE DU VATICAN, 8 OCT 2008 (VIS). Voici un choix d'interventions parmi celles faites au cours de la cinquième Congrégation générale du Synode des évêques, qui s'est déroulée cet après-midi sous la présidence du Cardinal Odilo Pedro Scherer:
Mgr.Donald William WUERL, Archevêque de Washington (USA). "La liturgie est en même temps un acte de culte et un moment de pédagogie. Le cycle triennal du lectionnaire dans sa présentation des Ecritures nous offre une opportunité extraordinaire de le relier au catéchisme de l'Eglise catholique, riche d'un bagage de méditation biblique de deux mille ans. Le lectionnaire et le Catéchisme de l'Eglise catholique devraient être mis en corrélation... Notre devoir est d'aider nos fidèles à comprendre qu'ils font partie de l'Eglise, une communauté visible qui est aussi une communion spirituelle. L'homélie liturgique représente la meilleure opportunité pour nos fidèles de rencontrer la personne vivante du Christ dans un environnement ecclésial et communautaire authentique...La compréhension du contexte ecclésial de la révélation de Dieu aide ceux qui écoutent la Parole de Dieu à renforcer non seulement la signification de la Parole, mais aussi la fidélité et l'adhésion au Corps du Christ, l'Eglise".
Mgr.Tomash PETA, Evêque de Sainte-Marie à Astana (Kazakhstan). "Dans le chapitre III de la première partie de l'Instrumentum Laboris, on trouve un très beau texte dédié à la Sainte Vierge intitulé: Marie, modèle de réception de la Parole pour le croyant... Le document de travail souligne que le chapelet est une forme simple et universelle d'écoute et de prière de la Parole. Je suis convaincu qu'à notre époque, il est important de rappeler et de promouvoir cette forme de prière parce qu'elle est le chemin vers Marie, elle qui a compris et s'est unie à la Parole de Dieu mieux que quiconque. Dans notre pays le Kazakhstan et en Asie centrale, une quantité innombrable de catholiques déportés dans cette région n'ont pas eu, durant des décennies, la possibilité d'accéder aux prêtres, aux églises, aux bibles ou aux sacrements (à l'exception du baptême des enfants qu'ils administraient eux-même), mais ils avaient le chapelet. Grâce à la prière du chapelet, ils ont réussi à conserver la foi, la compréhension des vérités fondamentales de la religion catholique, la dignité et l'espérance en des jours meilleurs".
Mgr.Eduardo Porfirio PATINO LEAL, Evêque de Cordoba (Mexique). "Aujourd'hui, il est important d'aider à comprendre la juste relation entre la Révélation publique et constitutive du credo chrétien, et les révélations privées, et discerner la pertinence de ces dernières à la vrai foi... Le numéro 7 de l'Instrumentum Laboris constate que, fréquemment, l'expérience religieuse est plus émotive que convaincue à cause d'une mauvaise connaissance de la doctrine: on a plus tendance à aller vers du subjectif et ce qui plait pour se faire une religion adaptée à chacun. Des personnes naïves et de bonne volonté sont attirées par des prétendues manifestations, et parfois se tournent vers des groupes religieux isolés à l'intérieur de l'Eglise catholique qui propagent des dévotions et des lignes de spiritualité issues de messages et révélations privées, qu'ils doivent considérer avec précaution et qui doivent dans tous les cas inciter à la Révélation publique intégrale dans la tradition vivante de l'Eglise. Il serait souhaitable de rappeler la doctrine de Dei Verbum et du Catéchisme de l'Eglise catholique, et de recommander aux pasteurs de diriger de façon opportune ces expériences religieuses, avec les critères actuels de mobilité et de globalisation".
Le Cardinal Zenon GROCHOLEWSKI. "Aujourd'hui, les instituts d'études se multiplient, en particulier ceux pour les laïcs et les personnes consacrées, mais en même temps, l'ignorance religieuse semble augmenter. Une recherche que la Fédération biblique catholique a commanditée récemment dans dix pays d'Europe a montré l'existence d'une ignorance incroyable parmi les fidèles, même sur des notions bibliques élémentaires. Comme exemple, on peut citer ces questions: Les Evangiles font-ils partie de la Bible?, Jésus a-t-il écrit des livres de la Bible?, qui de Moïse et Paul est un personnage de l'Ancien Testament?. Une telle ignorance offre un terrain fertile aux sectes... Nous nous dépensons beaucoup, mais peut-être ne distribuons-nous pas raisonnablement nos forces dans les différentes formes et degrés de l'enseignement... Il faudrait favoriser et diffuser des cours de sciences religieuses appropriés, sans titres académiques, pour qu'ils soient plus accessibles à un public plus vaste... Il faudrait y souligner l'importance aux vérités fondamentales de la foi, liées à la Parole de Dieu, parce qu'elles déterminent notre vie chrétienne, notre rapport avec le Seigneur, notre joie chrétienne".
Mgr.Oscar Mario BROWN JIMENEZ, Evêque de Santiago de Veraguas (Panama). "Au numéro 35 de l'Instrumentum Laboris, il est rappelé que ce synode sur La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise, s'inscrit dans la ligne du précédent sur l'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise". L'Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis précise "que les deux parties du rite, la liturgie de la parole et la liturgie de l'Eucharistie, ne doivent pas simplement se juxtaposer mais être unies car elles forment un acte de culte unique... Dans la liturgie de la Parole, comme dans la liturgie eucharistique, au cours de la messe, le Seigneur de la Pâques est réellement présent. Via le dialogue Dieu choisit de s'adresser à l'homme par sa Parole, et ce dernier lui répond avec foi, obéissance et conversion. Cette présence est latente dans l'Ancien Testament et manifeste dans le Nouveau".
Mgr.Peter LIU CHENG-CHUNG, Evêque de Kaohsiung (Chine-Taïwan). "La question est la suivante: comment rendre le kérygme et la proclamation de la parole vivante de Dieu plus accessibles aux fidèles? Comment ce kérygme, cette rencontre avec la parole de Dieu, peut-il devenir un vrai dialogue entre le Christ même et les fidèles? La réponse est la reconnaissance de la présence de l'Esprit Saint dans cette proclamation de la Parole vivante de Dieu. C'est l'Esprit Saint qui comble chaque baptisé de dons et de charismes qui, à leur tour, deviennent des contributions pour l'Eglise locale. Un appel est lancé pour que les évêques et les curés s'ouvrent à ces réalités au sein des communautés locales. Et c'est au sein de ces petits groupes, au niveau paroissial, que la Parole proclamée peut devenir une entité vivante. Petit à petit, les fidèles peuvent célébrer ensemble la liturgie des heures et les offices communautaires de la Pénitence (avec les confessions individuelles). Dans ce contexte, les Ecritures sont intimement liées à la liturgie en tant que signe de Dieu dialoguant avec son Peuple, spécialement dans l'Eucharistie. Mais pour que tout ceci qui puisse se réaliser, il faut offrir une catéchèse spécifique, pratique et concrète, sous la directive du diocèse local et avec la coopération des curés, de manière à ce que l'esprit des Ecritures puisse s'intérioriser, être expérimenté et préservé dans les épreuves, et être également renforcé entre les fidèles et ceux qui se préparent à l'initiation dans l'Eglise".
SE/CINQUIEME CONGREGATION/... VIS 20081009 (1140)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire