CITE DU VATICAN, 10 OCT 2008 (VIS). Ce matin, la huitième Congrégation générale du Synode des évêques a eu lieu en présence du Saint-Père. Le Président de séance était le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie). Voici quelques extraits des interventions:
Le Cardinal Vinko PULJIC, Archevêque de Vrhbosna (Bosnie-Herzegovine). "Je soutiens de tout mon cœur l'idée que "le service des laïcs requiert diverses compétences pour lesquelles une formation biblique spécifique est nécessaire"... Dans ce contexte, l'Instrumentum Laboris rappelle que 'la catéchèse au sein des familles, avec l'approfondissement de quelques pages de la Bible et la préparation de la liturgie du dimanche, est un moyen privilégié de rencontrer Dieu qui nous parle'... Dans les pays qui sont récemment sortis d'un régime socialiste, l'Eglise a besoin de fidèles laïcs qui vivent intensément l'Evangile du Christ au sein de leur famille et dans la société, et qui reprennent leur place dans la mission de la communauté ecclésiastique. La préparation familiale pour le jour du Seigneur pourrait se transformer en un réel Kairos pour eux".
Mgr.Emmanuel FELEMOU, Evêque de Kankan (Guinée). "L'efficacité de la Parole révélée en Jésus-Christ se trouve dans la puissance divine qui libère les peuples de leur imperfection dans la connaissance de Dieu, de leur peur et de leurs erreurs, de leurs incertitudes et de leurs tâtonnements. L'amour de Dieu est perçu par les classes africaines comme un accomplissement de leur attente... La proximité de Jésus-Christ et la transformation positive de toute culture par sa Parole restent centrales et poussent nos peuples à laisser purifier leurs cultures, en particulier leur vision sur la volonté de Dieu, sur la vérité dans toute sa splendeur. Même si le Dieu unique était connu dans nos cultures, il manquait cependant cette clarté et cette perfection où l'amour ne doit plus seulement être vécu avec son frère de sang mais avec tous, où l'on pardonne à son ennemi au lieu de l'empoisonner, quand il faut montrer sa puissance. Je ne veux pas dire que le pardon n'existait pas mais que cette réalité avait besoin de la Parole du Christ, de sa connaissance et de son exemple pour lui donner ce visage unique".
Mgr.Fouad TWAL, Patriarche latin de Jérusalem. "Le conflit israélo-palestinien provoque des difficultés de lecture et de compréhension de certains passages de la Bible. Ainsi, les chrétiens arabes ont souvent du mal à lire l'Ancien Testament, non à cause de la Parole de Dieu elle-même, mais à cause des interprétations politiques et idéologiques. Un double principe nous protège des interprétations politiques et idéologiques. Le premier est de lire et d'interpréter la Parole à la lumière du Christ. Jésus a dit : 'N'allez pas croire que je sois venu abolir la loi ou les prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir'. Le Christ a repris et récapitulé en lui toutes les catégories de l'Ancien Testament pour leur donner un élan nouveau et une signification nouvelle (il les a "accomplies"). C'est en lui et à travers lui que l'Ancien Testament est lu et compris. Le deuxième principe d'interprétation est l'Eglise. Toute interprétation en dehors de l'Eglise est une interprétation dangereuse. En guise de conclusion, je voudrais profiter de la présence du Saint-Père et celle de tous les Pères synodaux, pour lancer un appel en faveur de la Terre sainte et demander plus de prières, de solidarité et de pèlerinages pour nous aider à être les témoins du Christ, Messie, Sauveur à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre".
Mgr.Charles MAUNG BO, SDB, Archevêque de Yangoun (Myanmar)."Le mandat évangélique de donner à manger aux affamés, de vêtir ceux qui sont nus s'est imposé avec force après le récent passage du terrible cyclone Nargis. Près de 150.000 personnes sont mortes et deux millions sont devenus des réfugiés dans leur propre pays... Avec l'aide du Seigneur, nous avons reporté la vie dans de nombreuses communautés. Les églises sont devenues des camps de réfugiés. Dans ces camps, nous avons célébré une liturgie unique: celle d'annoncer la Parole au travers de notre accompagnement et de partager le pain au travers de l'assistance. Le monde est devenu notre autel et nous avons rompu le pain de la fraternité humaine avec les foules bouleversées. L'Evangile annoncé a été la nourriture donnée aux affamés qui a produit la vie et la lumière que nous avons données au cours des cinq derniers mois".
Mgr.Jesús PEREZ RODRIGUEZ, OMI, Archevêque de Sucre (Bolivie). "La catéchèse de la communauté doit conserver, en pratique, quelques clés de lecture qui l'aident, d'une part, à respecter le texte sacré, et d'autre part, à l'interpréter correctement dans la vie des personnes et des peuples. La relation première entre la Bible et la catéchèse doit être entendue et acceptée comme une source et non comme une ressource didactique ou un simple support avec ses contenus. Il est très important de distinguer la catéchèse en général de la catéchèse biblique en particulier. Il faut que le texte biblique arrive à tous, à commencer par les enfants. L'Eglise bolivienne est impuissante à cela. C'est pourquoi, elle demande aux Eglises qui ont de plus grands moyens économiques d'aider ceux qui le peuvent le moins à acheter les Ecritures. Nous pensons aussi que l'on pourrait fixer une Journée mondiale de la Bible; tant de pays ont déjà non seulement le jour de la Bible mais aussi le mois de la Bible".
Mgr.Miguel Angel SEBASTIAN MARTINEZ, MCCI, Evêque de Lai (Tchad). "Je vous parle au nom de la Conférence épiscopale du Tchad. Ce pays, au centre de l'Afrique, a été évangélisé il y a peu... Les chrétiens se réunissent le dimanche, mais beaucoup d'eux seulement pour la célébration de la Parole, car nous n'avons pas assez de prêtres. Dans notre pays, nous vivons des situations sociales et politiques très conflictuelles dues, surtout, à une interminable guerre de plus de quarante ans. Nous sommes convaincus que la Parole de Dieu est une parole de paix, une parole qui annonce la paix et qui appelle à la paix, qui appelle au pardon, à la réconciliation et à la justice. L'écoute et la prière de la Parole de Dieu sont essentielles dans la vie et la mission de notre Eglise. Cela est un défi pour nous. La Parole de Dieu nous éclaire et nous encourage à nous engager pour la promotion de l'homme et de la femme tchadiens".
SE/HUITIEME CONGREGATION/... VIS 20081010 (1070)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire