Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 16 octobre 2008

LAICAT ET SOCIETE


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin la Conférence épiscopale de l'Equateur en conclusion de sa visite Ad Limina, réitérant devant les prélats ses condoléances pour le décès du Cardinal Antonio José González Zumárraga, Archevêque émérite de Quito.

  "Je constate avec satisfaction -a dit ensuite le Saint-Père- qu'une des initiatives pastorales que vous considérez comme prioritaire pour l'Eglise en Equateur est la réalisation de la 'grande mission' convoquée par l'épiscopat latino-américain à Aparecida... L'appel que le Seigneur Jésus a adressé à ses disciples en les envoyant prêcher son message de salut et à faire des disciples parmi tous les peuples, doit être pour toute la communauté ecclésiale une occasion permanente de méditation et la raison d'être de toute l'action pastorale... Pour faire face aux nombreux défis de votre mission, et dans un environnement culturel et social qui semble oublier les racines spirituelles les plus profondes de son identité...il est nécessaire de mener à terme ce généreux effort de diffusion de la Parole de Dieu, de façon à ce que personne ne reste sans cette nourriture spirituelle indispensable, source de vie et de lumière".

  Le Pape a ensuite rappelé que cette tâche missionnaire et de diffusion de la Parole  "s'appuyait d'une façon spéciale sur les prêtres", et qu'avant l'insuffisance de prêtres dans de nombreux endroits d'Equateur, les prélats étaient "décidément engagés à impliquer tous les groupes, mouvements et personnes" de leurs diocèses  "dans une vocation pastorale large et généreuse". "Cet effort doit être accompagné de la plus grande prudence dans la sélection et la préparation intellectuelle, humaine et spirituelle des séminaristes. De cette façon...ils pourront assumer avec joie et responsabilité les exigences de leur futur ministère. Dans cette étape importante de l'histoire de l'Eglise en Equateur, il faut un laïcat mûr et engagé qui, avec une solide formation doctrinale et une profonde vie intérieure, vive sa vocation spécifique: éclairer à la lumière du Christ toute la réalité humaine, sociale, culturelle et politique", a souligné Benoît XVI, en remerciant les prélats de leurs efforts pour "appeler l'attention de la société sur ces valeurs qui rendent la vie humaine plus juste et solidaire".

  "Même si l'activité de l'Eglise ne peut être confondue avec une activité politique, elle doit apporter à la communauté humaine dans son ensemble sa contribution par des réflexions et des jugements moraux, même sur des questions politiques qui touchent de façon particulière à la dignité de la personne". Le Saint-Père a conclu en encourageant les évêques à prêter une attention spéciale à l'action caritative de leurs Eglises "dans laquelle se fait présent l'amour miséricordieux du Christ, surtout aux personnes qui en ont besoin, les personnes âgées, les enfants, les émigrés ainsi que les femmes abandonnées ou maltraitées".
AL/.../EQUATEUR                                       VIS 20081016 (460)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service