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jeudi 16 octobre 2008

DIX-SEPTIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 15 OCT 2008 (VIS). La dix-septième Congrégation générale s'est tenue cet après-midi sous la présidence du Cardinal Odilo Scherer (236 Pères synodaux). Elle a été consacrée à la lecture du Rapport d'après débat  général par le Cardinal Marc Ouellet, PSS (au cours des Congrégations générales se sont exprimés 229 Pères, 9 délégués fraternels et 22 auditeurs). Le Cardinal a d'abord proposé une synthèse des interventions autour du thème synodal (La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise) qui devraient faciliter l'approfondissement du thème et la préparation des propositions pastorales à soumettre à l'attention du Saint-Père. Une telle synthèse, a-t-il précisé, a été "élaborée à partir d'un cadre général en dix chapitres, choisis par le Rapporteur général et développés avec l'aide du Secrétaire spécial et des Experts. En suivant la division utilisée dans le cadre de l'Instrumentum Laboris, elle est présentée en trois parties".

  La première partie a pour titre "Dieu nous écoute" et contient trois points: 1- Révélation, création, histoire du salut; 2- Le Christ, l'Esprit et l'Eglise; 3- Parole de Dieu, liturgie, écoute.
Le premier point part de la considération de la réflexion du Saint-Père qui, commentant le psaume 18, a rappelé que la Parole de Dieu est solide, constitue la réalité, le fondement stable et durable de toute chose. A partir de cette invitation à un nouveau réalisme fondé sur la Parole de Dieu, l'assemblée synodale a entrepris une discussion approfondie.

  La synthèse se poursuit en traitant les arguments de la "Révélation et le dialogue intratrinitaire", le caractère dialogique de la Parole, dont le fondement se trouve dans le mystère de la Trinité et qui appelle l'homme au dialogue; la "Parole de Dieu et l'histoire du salut", la révélation comme mouvement dialogique dans lequel Dieu s'adresse à sa créature et la conduit à la plénitude du salut; enfin l'histoire du salut, qui s'est réalisé dans l'Incarnation, la mort et la Résurrection du Verbe et par le don définitif du Saint Esprit.

  Le second point présente le Christ, plénitude et accomplissement de la révélation trinitaire; le Christ, unique médiateur, et le dialogue; le mystère de l'Eglise, l'action de l'Esprit et l'interprétation des Ecritures.

  Le troisième point rappelle la dimension sacramentelle inhérente à la Parole de Dieu et l'importance, soulignée par un grand nombre d'interventions des Pères Synodaux, que le rapport existant entre la Parole de Dieu et la liturgie et, en particulier, la liturgie eucharistique, soit renforcée; la dimension anthropologique de la révélation de Dieu dans sa Parole, par laquelle l'homme est un être appelé à l'écoute de la Parole; l'Eglise, mère et maîtresse d'écoute de la Parole de Dieu; enfin le rapport entre Parole et vocation, la Parole et les pauvres, Parole, silence et prière, Parole et foi, Parole et sainteté.

  La deuxième partie s'intitule: "Parole de Dieu, Écriture Sainte, Tradition" et est développée en quatre points: 1- Événement, rencontre, interprétation; 2- Unité, primat, circularité; 3- Eucharistie, homélie, communauté; 4- Exégèse, théologie, Lectio Divina.

  Dans le premier point, intitulé "Evénement, rencontre, interprétation", la Parole de Dieu est présentée comme événement dans l'histoire. Il est rappelé que de nombreuses interventions en salle ont souligné le fait que la Parole de Dieu en tant que telle ne s'identifie pas seulement avec la Sainte Écriture , bien que les deux termes soient souvent considérés comme synonymes. La doctrine exprimée en effet par la Dei Verbum affirme clairement que la Parole de Dieu nous est transmise de manière inséparable par la Parole écrite inspirée et par la Tradition vivante de l'Eglise.

  La synthèse traite aussi de l'interprétation et du lien entre l'Ecriture et la vie du croyant dans l'Eglise; la Parole de Dieu et les défis culturels de notre temps.

  Dans le deuxième point, intitulé "Unité, primat, circularité", sont présentés les thèmes de l'unité et du primat de la Parole de Dieu, de l'unité dans la relation entre Ecriture, Tradition et Magistère exprimée dans la Dei Verbum; l'oeuvre de l'Esprit Saint dans la triple connexion Ecriture-Tradition-Magistère.

  Le troisième point, "Eucharistie, homélie, communauté", traite de la relation entre Ecriture et Eucharistie, avec la question, ayant émergé au cours de la discussion synodale, de savoir comment favoriser parmi les fidèles, une perception plus unitaire de ce rapport; la dimension sacramentelle de la Parole, Parole et dimension eschatologique; la célébration de la Parole; l'importance de l'homélie; l'art comme forme analogique de prédication; enfin le rapport entre Parole de Dieu, célébration et communauté.

  Le quatrième point, "Exégèse, théologie, Lectio Divina", traite du rapport entre exégèse et théologie et présente la Lectio divina comme lecture individuelle et communautaire d'un passage, rappelant que l'approche au texte sacré, lorsqu'elle est faite personnellement par le fidèle, ne peut être séparée de la communion et du contexte ecclésial.

  Enfin, la troisième partie, qui s'intitule "Parole de Dieu, mission et dialogue", comprend trois points: 1- Témoignage, kérygme, catéchèse; 2- Culture, dialogue, engagement; 3- Communication, proclamation, traductions. Dans cette partie, au deuxième point, "Culture, dialogue, engagement", la Parole de Dieu est présentée comme lien oecuménique et source de dialogue entre chrétiens et juifs; la synthèse se poursuit en présentant la Parole de Dieu dans le cadre du dialogue interreligieux, dans le rapport avec les cultures et comme appel à l'engagement. Il y est souligné que nombre de Pères synodaux ont parlé d'inculturation et qu'une intervention en salle en a illustré le fondement christologique. Le dernier point met en lumière l'urgence, fréquemment exprimée par les Pères synodaux, de rendre la Bible disponible en toutes les langues, y compris celles qui ne sont pas écrites; il évoque les nouvelles possibilités de transmission des Saintes Ecritures au travers des moyens de communication modernes, souligne la proposition, avancée par plusieurs Pères, de créer un ministère spécifique ou de valoriser le lectorat dans l'Eglise.
 
  Les conclusions du Rapport rappellent comment tous les Pères perçoivent l'urgence de l'annonce de l'Evangile et comment les nouvelles possibilités de communication invitent à prendre des initiatives originales pour faire connaître et aimer le Christ et les Ecritures, pour favoriser l'unité des chrétiens et contribuer à la justice et à la paix dans le monde.
SE/RAPPORT FINAL/OUELLET                                                             VIS 20081016 (1020)


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