CITE DU VATICAN, 7 OCT 2008 (VIS). Voici un choix d'interventions parmi celles faites au cours de la quatrième Congrégation générale du Synode des évêques, à laquelle ont pris part 240 Pères sous la présidence du Cardinal George Pell:
Mgr.MAURICE PIAT, CSSP, Evêque de Port-Louis (Maurice). "La crise de la transmission de la foi dans les sociétés de Chrétienté s'explique en grande partie par le fait que, dans ces sociétés, l'Église jouissant d'une certaine sécurité, a eu tendance à prendre la foi pour acquise, à privilégier l'enseignement de la doctrine et à négliger la Parole de Dieu dans le processus de transmission.
Faute de prendre appui sur le Roc de la Parole, l'édifice doctrinal et moral devient comme une maison construite sur le sable et résiste mal aux tsunamis de la culture numérique moderne. D'où l'urgence de retrouver la place de la Parole de Dieu comme fondement de la vie et de la mission de l'Eglise. La Parole est fondement quand elle est accueillie comme l'événement de Dieu qui nous parle de lui même et s'adresse à nous comme à des amis pour nous inviter à partager sa vie. Cette parole ne cherche pas à convaincre des esprits curieux, mais à susciter la foi dans le coeur des humbles. Ainsi proposer la foi ce n'est pas d'abord transmettre un contenu impressionnant mais une invitation laquelle est toujours associée à une promesse; Venez et vous verrez".
Mgr.GEORGE PUNNAKOTTIL, Evêque syro-malabar de Kothamangalam (Inde). "Dans la tradition patristique, l'Eglise insiste sur l'aspect ecclésial et sur l'aspect spirituel. La Bible est la Parole de Dieu dans l'Eglise. Les personnes de leur propre chef ne peuvent pas découvrir l'inspiration ou décider du canon. Ceux-ci sont garantis par l'Église. La Parole de Dieu est enchâssée dans la tradition. Actuellement la Bible ne requiert plus le soutien de la tradition pour attester de son autorité et de sa vérité. La Tradition est enracinée dans les Saintes Ecritures et soutenue par l'Ecriture. La tradition contraire à la Bible ne résistera pas. La Bible est la source primaire de la doctrine et de la foi. En second lieu, la Bible a une signification historique et spirituelle. Le sens spirituel n'est pas contraire au sens littéraire. Il est basé sur lui. Le sens spirituel est connu par l'intelligence spirituelle. Elle est considérée comme l'oeil intérieur de la foi. Raisonner n'est pas suffisant. La contemplation spirituelle de la Parole est requise. Les vrais théologiens sont de vrais saints. Lire présuppose un état de prière. La prière illumine l'esprit afin qu'il saisisse ce qu'il lit. Lire la Parole doit conduire à la Parole substantielle qui est Jésus".
Mgr.Orlando B.QUEVEDO, OMI, Archevêque de Cotabato (Philippines). "Dieu a prononcé sa Parole spécialement pour le bien des pauvres. Il a été leur refuge et leur libérateur... Incroyablement riche d'une splendide mosaïque de cultures et de religions antiques, l'Asie est cependant un continent de pauvres, de déséquilibres économiques et politiques, de divisions et de conflits ethniques. Notre sens profond de la transcendance et de l'harmonie est érodé par une culture séculaire et matérialiste mondialisante. Toutefois, la Parole de Dieu en Asie appelle des milliers de petites communautés de pauvres vers le Père, dans l'Esprit Saint. Et les pauvres, à leur tour, écoutent la Parole de Dieu. Ce faisant, il construisent un nouveau mode d'être Eglise, en réalité très ancien, c'est-à-dire le mode de la première communauté de Jérusalem. Sous la conduite de leurs pasteurs ordinaires, de guides laïcs et de collaborateurs formés, les personnes locales se réunissent chaque semaine dans les chapelles et dans les maisons pour célébrer la liturgie de la Parole. Ils écoutent la Parole de Dieu, réfléchissent sur la Parole, prient sur la Parole et discernent ensemble sur la manière d'appliquer la Parole au quotidien. Ils reçoivent Jésus dans l'Eucharistie par le biais de ministres extraordinaires laïcs de la communion qui ont reçu une formation. Pour eux, la Parole de Dieu renforce la foi en les exhortant à participer activement dans l'Eglise et aux changements sociaux. Ils constituent des communautés ecclésiales de base, qui transforment les familles, les paroisses et les diocèses en communautés vivantes et qui témoignent la Parole de Dieu dans un environnement multireligieux très souvent hostile. Ce sont des communautés de solidarité et d'amitié qui, à leur niveau et par leur façon d'être, mettent fortement en question la culture moderne du sécularisme et du matérialisme".
Mgr.Desiderius RWOMA, Evêque de Singida (Tanzanie). "L'attitude des Pères de l'Eglise envers la Parole et la prédication est pour nous un défi. Quand nous parlons de personnes tièdes sur les questions liées à notre foi et du phénomène des sectes religieuses qui se développent à une vitesse préoccupante dans de nombreux endroits du monde, peut-être faut-il en chercher les causes dans le défaut d'une prédication bonne et adéquate de la part des ministres... Nous devons revenir aux prédications mistagogiques des Pères de l'Eglise, qui aident l'Eglise à générer des fils et des filles et à les nourrir en les guidant dans les mystères de notre foi".
Mgr.Anicetus Bongsu Antonius SINAGA, OFM.Cap., Coadjuteur de Medan (Indonésie). "Alors que nous voulons que tous gardent un contact continu avec les Ecritures par une lecture spirituelle assidue et une étude soigneuse, il est aussi vrai que, bien que nous appartenons à une époque privilégiée d'avoir la Bible disponible en cinq langues nationales et vernaculaires, les gens d'aujourd'hui ne prennent pas l'habitude de lire et de prendre connaissance des questions concernant les Saintes Ecritures. Il est ainsi souhaitable que le Synode des évêques s'engage sérieusement dans la recherche de voies et méthodes pour dépasser cette incapacité et cette préoccupation du croyant".
Mgr.Salvatore FISICHELLA, Président de l'Académie pontificale pour la vie. "Le christianisme est la religion de la Parole. Il est important de s'engager pour l'édification d'une culture qui voit les saintes Ecritures comme une parole vivante, dynamiquement ouverte à la vérité de la relation contenue en elle. Si nous ne présentons pas cet enseignement dans sa globalité au moyen des divers instruments que nous possédons pour la formation de notre peuple, nous risquons d'humilier la Parole de Dieu en la réduisant exclusivement à un texte écrit en lui enlevant sa force provocatrice qui donne son sens à la vie. Comme le rappelle l'apôtre, la Parole de Dieu est libre... Dans une période comme la nôtre dans laquelle subsistent de nombreuses tentatives de mettre les textes sacrés à l'écart en tant que porteurs de sens parce qu'identifiés comme des mythes, privés de caractère historique et destinés seulement aux intellectuels, il est important que l'on retrouve les formes nécessaires pour redonner une valeur historique et provocatrice au sens de l'existence. Nous nous trouvons devant l'urgence éducative de ramener au centre de notre vie de foi le thème du salut".
SE/QUATRIEME CONGREGATION/... VIS 20081008 (1130)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire