Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 octobre 2008

QUINZIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 14 OCT 2008 (VIS). A 16 h 30' s'est ouverte sous la présidence du Cardinal George Pell la quinzième Congrégation générale, au cours de laquelle se sont poursuivies les interventions des Pères synodaux et de quelques délégués fraternels. Voici des extraits de quelques interventions:

Le Cardinal Antonio María ROUCO VARELA, Archevêque de Madrid (Espagne). "Faire en sorte que la Parole de Dieu soit ferment de la culture moderne suppose qu'un de ses principaux traits caractéristiques soit pris en considération, spécialement dans le contexte euro-américain, à savoir: la conception immanentiste de l'homme et du monde, sans aucune référence, ni explicite ni implicite, à Dieu créateur et rédempteur de l'homme. Une caractéristique que l'on remarque particulièrement dans la culture socio-politique et juridique... La post-modernité a aggravé la conception moderne de l'homme, de la société et de l'ordre politico-juridique dans ses aspects les plus négatifs, ouvrant la voie au nihilisme existentiel et à la dictature du relativisme éthique. Le traitement légal réservé au droit à la vie, comme si l'Etat pouvait en disposer d'une manière illimitée, en constitue une preuve éloquente. Une réponse culturelle de l'Evangile s'avère donc urgente, qui, dans un dialogue sincère entre foi et raison, manifeste dans la vie publique la vérité de Dieu créateur et rédempteur de l'homme: du Dieu  qui est amour. Les laïcs doivent en être les protagonistes les plus actifs".

Mgr.Jean Gaspard MUDISO MUND'LA, SVD, Evêque de Kenge (République démocratique du Congo). "Mon intervention concerne l'apostolat biblique, précisément la préparation ou formation des futurs prêtres à l'apostolat biblique comme discipline académique dans les séminaires et maisons de formation religieuse... Si la Parole de Dieu doit inspirer toute la pastorale de l'Eglise, il nous faut repenser ou revoir la formation des grands séminaires et des maisons religieuses. Car la Parole de Dieu n'est pas et ne peut pas être une matière d'enseignement comme une autre, au même titre que les autres... L'apostolat biblique...veut aider le croyant à rencontrer son Seigneur qui s'adresse à lui et l'interpelle dans le concret de sa vie. Ce cours pourrait avoir cette double finalité: éveiller chez le séminariste une forte prise de conscience des Ecritures comme Parole de Dieu, source de la vie chrétienne et instrument du ministère pastoral; aider le séminariste à traduire ses connaissances des Ecritures dans sa situation quotidienne de vie".

Evêque MARK, du Patriarcat de Moscou et de toutes les Russies. "L'Eglise orthodoxe considère qu'il est important que les Ecritures soient accessibles à tous. La lecture de la Bible à l'Eglise pendant les fonctions liturgiques, cependant, représente le mode d'écoute le plus valable. Facilité d'accès des textes bibliques et respect de la tradition sont deux piliers pour la compréhension des Saintes Ecritures. La théologie orthodoxe ne renonce pas à de nouvelles études sur les textes sacrés. Nous considérons toutefois que l'interprétation des textes bibliques est strictement liée aux explications que les Pères de l'Eglise nous ont laissées. La fidélité à la tradition est la voie la plus sûre qui nous aide à ne pas nous perdre dans la multiplicité des opinions".

SB ARMASH, Evêque arménien apostolique de Damas. "La Parole de Dieu, en Arménie, a été proclamée dès le premier siècle par les apôtres Thaddée et Barthélémy qui, après leur action missionnaire, sont morts en martyrs. L'annonce de la Parole de Dieu au cours des trois siècles qui ont suivi, a donné des résultats fructueux, étant donné qu'en 301, l'Arménie a été le premier pays au monde à proclamer le christianisme comme religion d'Etat... Le peuple arménien, à travers son martyre, a donné un témoignage qui, encore aujourd'hui, forge l'identité chrétienne de chaque Arménien. La Parole de Dieu a été, et est, source de l'espérance et de la survie. Comment se présente, aujourd'hui, la situation de l'annonce de la Parole en Arménie. L'Arménie est un pays post-soviétique. On sait déjà quelle fut sa situation à l'époque soviétique. Après l'écroulement de l'Union Soviétique, nous faisons aujourd'hui, en Arménie, l'expérience d'un réveil spirituel et d'un intérêt profond pour l'écoute de la Parole de Dieu. Le nombre des cercles bibliques et des personnes qui fréquentent l'église est en augmentation".
SE/QUINZIEMECONGREGATION/...                    VIS 20081015 (690)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service