Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 19 novembre 2008

JUSTIFIES PAR L'AMOUR DU CHRIST

CITE DU VATICAN, 19 NOV 2008 (VIS). Au cours de l'audience générale Place St.Pierre, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse paulinienne en abordant la question de la justification, c'est-à-dire comment l'homme se justifie aux yeux de Dieu, qui a une place centrale dans les écrits de Paul. Lorsque son chemin croise celui du Ressuscité, a souligné le Pape, il "était un homme réalisé, irréprochable et juste pour la loi juive. Mais l'illumination reçue sur la voie de Damas bouleversa radicalement son existence, au point qu'il jugea tous les mérites acquis au long d'une belle carrière religieuse comme des ordures face au sublime que représente la connaissance de Jésus".

  Son épître aux Philippiens démontre le pas franchi par Paul face au statut de juste selon la Loi, acquis par l'observance des préceptes, vers une justification fondée sur la foi dans le Christ... Grâce à son expérience personnelle du rapport avec Jésus, placé au centre de sa prédication une opposition total entre deux parcours vers la justice, l'un fondé sur les oeuvres de la loi, l'autre sur la grâce venant de la foi en Jésus". L'Apôtre confirma aux chrétiens de Rome que "tout pécheur, privé de la gloire de Dieu, peut être librement justifié par la grâce et la rédemption dans le Christ". Nous croyons, a précisé Benoît XVI, que "l'homme est justifié par la foi indépendamment des oeuvres". Luther, a-t-il ajouté, a traduit que la justification ne venait que de la foi."Avant d'y revenir, il faut préciser qu'elle est la loi dont nous sommes libérés et quelles sont ses oeuvres qui ne nous justifient pas. Déjà dans l'Eglise de Corinthe circulait l'opinion, qui reviendra au long des siècles, selon laquelle la loi était la loi morale, et que par conséquent la liberté chrétienne serait libération de l'éthique... Il est évident qu'il s'agissait d'une interprétation erronée. La liberté chrétienne...n'est pas libération du devoir de faire le bien".

  "Pour saint Paul comme pour ses contemporains, loi signifie la Torah dans son ensemble...ce qui implique une variété de comportements allant de l'éthique aux prescriptions rituelles...qui déterminent l'identité du juste...telle la circoncision ou les normes alimentaires... Cet ensemble de préceptes fondant l'identité sociale, culturelle et religieuse était d'une grande importance" à l'époque hellénistique où fleurissait le polythéisme et où Israël se sentait menacée dans son identité, "craignant même la perte de la foi dans le Dieu unique et dans ses promesses". C'est pourquoi, a ajouté le Saint-Père, il a fallut dresser contre l'influence hellénistique "un mur de protection composé de ces normes spécifiques. Mais avec Paul, qui a reconnu en Jésus-Christ que "le Dieu d'Israël est devenu le Dieu de tous les peuples, le mur" séparant les juifs des païens n'était plus nécessaire. Le Christ nous protège du polythéisme et de ses déviances. Il garantit notre identité dans la diversité des cultures... Il est celui qui rend justes. Etre juste signifie être dans le Christ, et cela suffit car les autres préceptes sont devenus inutiles... C'est pourquoi la seule foi est une bonne formule à condition de ne pas s'opposer à la charité et à l'amour. La foi signifie se tourner vers le Christ, se confier à lui, se conformer à lui. Or la vie du Christ s'appelle l'amour... Nous sommes justifiés dans la communion avec le Christ qui est amour...et la justice réside dans la charité". Demandons seulement au Seigneur, a conclu le Pape, "de nous aider à croire et à vivre unis au Christ... Transformés à son exemple par son amour du Père et du prochain, nous serons pleinement justifiés aux yeux de Dieu".
AG/PAUL:JUSTIFICATION/...                                 VIS 20081119 (600) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service