Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 novembre 2008

PRIER POUR LES AMES DU PURGATOIRE


CITE DU VATICAN, 2 NOV 2008 (VIS). A midi, le Pape a récité l'angélus avec les fidèles réunis place St.Pierre. En ce jour où l'Eglise commémore les fidèles défunts, a-t-il dit, "il est très important que nous, chrétiens vivions une relation avec les défunts dans la vérité de la foi, et que nous regardions la mort et l'au-delà à la lumière de la révélation... Il est nécessaire encore aujourd'hui d'évangéliser sur la réalité de la mort et de la vie éternelle, réalité particulièrement sujette à des croyances superstitieuses et au syncrétisme, pour que la vérité chrétienne ne risque pas d'être mélangée avec des croyances en tous genres".

  Le Saint-Père a ensuite évoqué saint Augustin qui faisait observer que "nous voulons tous une vie heureuse et le bonheur. Nous ne savons pas bien ce que c'est et comment c'est, mais nous nous sentons attirés par cela. Il s'agit de l'espérance universelle, commune aux hommes en tous temps et tous lieux. L'expression vie éternelle voudrait donner un nom à cette attente insupportable: non pas une suite sans fin, mais une immersion dans l'océan de l'amour infini, pour lequel le temps, l'avant et l'après n'existent plus. Ce que nous espérons et attendons d'être avec le Christ, c'est la plénitude de vie et de joie... Nous renouvelons aujourd'hui notre espérance en la vie éternelle qui trouve son vrai fondement dans la mort et la résurrection du Christ... L'espérance chrétienne n'est pourtant pas seulement individuelle, elle est toujours aussi une espérance pour les autres. Nos existences sont profondément liées les unes aux autres et le bien et le mal que chacun fait affectent toujours les autres".

  Le Pape a conclu en disant que "la prière d'une âme pèlerine dans le monde peut aider une autre âme qui se purifie après la mort. Voilà pourquoi aujourd'hui, l'Eglise vous invite à prier pour nos chers défunts et à vous rendre près de leurs tombes dans les cimetières". Comme de coutume, il s'est rendu dans la soirée dans les cryptes vaticanes pour prier en privé pour ses prédécesseurs  qui y reposent.
ANG/DEFUNTS/...                                     VIS 20081103 (350) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service