Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 novembre 2008

SOUTENIR L'ENFANT QUI SOUFFRE

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2008 (VIS). Le Pape a reçu la XXIII Conférence internationale du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé (13 - 15 novembre), consacré à la pastorale des enfants malades, mettant d'emblée en relief "le nombre considérable de petits malades dans certaines régions du monde, bien que les progrès de la médecine ait notablement réduit la mortalité infantile... Mais il reste beaucoup à faire lorsque, par exemple, on voit que quatre millions de nouveaux-nés de moins de 26 jours meurent chaque année. Il faut aujourd'hui faire face au développement de nombreuses pathologies jusqu'ici typiquement infantiles, les contenir tout en développant et améliorant la santé des enfants".

  Rappelant ensuite la difficulté à trouver un bon équilibre entre poursuite et interruption des soins permettant des traitements adaptés aux réalités des enfants malades, Benoît XVI a recommandé à ses hôtes de ne pas céder à la tentation des expériences. Au coeur de toute action médicale, "il doit y avoir le bien réel de l'enfant, dans le respect de sa dignité et de ses droits. Il convient donc de le traiter avec amour en l'aidant à supporter la souffrance et sa maladie dès avant la naissance". Puis le Saint-Père a dit la nécessité de "tenir compte de l'impact émotif provoqué par la maladie et par des traitements souvent lourds, où il faut également assurer un soutien aux familles... Le malade, et tout particulièrement l'enfant malade, est sensible à la délicatesse et à l'amour qu'on lui porte, dans un service efficace et attentif dans lequel les croyants savent manifester les sentiments qu'avaient Jésus envers les petits".

  Puis le Pape a rappelé que "tout être humain vaut pour lui-même, car créé à l'image de Dieu, et que ce qu'il a de plus fragile est précieux aux yeux de Dieu. Avec combien plus d'amour faut-il avoir soin des enfants nés malades!", citant aussi les orphelins ou les enfants abandonnés à cause de la misère ou de la dissolution de la famille, les enfants frappés par le SIDA ou les guerres, les enfants condamnés à mourir de faim et de soif. L'Eglise, a ajouté Benoît XVI, ne doit jamais oublier les plus petits, en saluant les efforts des pays riches qui, tout en améliorant les conditions de développement demeurent attentifs à tous ces frères qui "grâce à notre solidarité peuvent envisager la vie de leurs enfants avec plus de confiance et d'espérance". Il a conclu en remerciant tous ceux qui soutiennent l'enfance malade par leur engagement personnel ou leur aide matérielle, et "en particulier l'hôpital du Bambiono Gesù, les associations et institutions socio-sanitaires qui, à l'exemple du Bon Samaritain et animés par sa charité, soutiennent matériellement, moralement et spirituellement tant de ces enfants malades que Dieu aime avec prédilection".
AC/ENFANTS MALADES/...                                     VIS 20081117 (470) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service