Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 5 décembre 2008

AMBASSADEURS DE PAIX


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre, dont le Grand Maître est le Cardinal John Patrick Foley et le Grand Prieur Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem. Son Conseil mondial vient de réunir (tous les 5 ans) les lieutenants, délégués magistraux et membres du Grand Magistère afin d'évaluer la situation des Catholiques de Terre Sainte, faire le point sur les oeuvres de l'Ordre et fixer les objectifs futurs.

Evoquant l'histoire de l'ordre, né comme garde d'honneur du Saint Sépulcre et favorisé par les Papes, Benoît XVI a rappelé que ses prédécesseurs l'avaient doté des instruments spirituels et juridiques nécessaires à une mission spécifique. Puis il a dit à ses hôtes: "Un lien ancien et noble rattache votre compagnie au Tombeau du Christ, où on célèbre d'une façon unique la gloire de sa mort et de sa résurrection, qui est d'ailleurs au coeur de votre spiritualité. Le Crucifié ressuscité préside à vos vies et à tous vos projets, personnels et associatifs". Puis il a encouragé Dames et Chevaliers à être des constructeurs visibles d'une espérance qui veut "bâtir une humanité nouvelle inspirée par les valeurs évangéliques de la justice, de l'amour et de la paix. Combien la terre de Jésus a besoin de cette paix et de cette justice! Continuez donc sans relâche à oeuvrer dans ce sens et à prier...pour que ces aspirations trouvent au plus tôt leur accomplissement".

"Demandez au Seigneur de faire de vous parmi nos frères des ambassadeurs convaincus et sincères de paix et d'amour. Demandez-lui de soutenir votre action inlassable au secours du désir de paix de populations locales plongées depuis tant d'années dans un climat d'incertitude et de danger. Je pense à la chère communauté chrétienne qui souffre de la crise politique, sociale et économique du proche orient, aggravée par la situation mondiale. Je lui adresse des pensées affectueuses, en étant tout particulièrement proche de nos frères dans la foi contraints à l'émigration. Comment ne pas partager leur souffrance!". En ce temps d'avent où nous nous tournons vers Béthléem et vers tous les lieux sanctifié par le passage du Christ, demandons à Marie, a conclu le Pape, sa maternelle protection pour les chrétiens qui en Terre Sainte font face à tant de difficultés.
AC/SAINT-SEPULCRE/FOLEY-TWAL VIS 20081205 (390)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service