Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 décembre 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 20 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé :

-Mgr.Enrico Viganò, Chef du Bureau des célébrations liturgiques

PRIERE ET ASTRONOMIE

CITE DU VATICAN, 21 DEC 2008 (VIS). A midi, Benoît XVI a récité l'Angélus avec les pèlerins réunis Place St.Pierre. "Quelques jours avant Noël -a-t-il dit- nous sommes invités à porter notre regard sur le mystère ineffable que Marie a gardé neuf mois en son sein virginal : le mystère de Dieu qui se fait homme. C'est le premier point cardinal de la rédemption. Le second est la mort et la résurrection de Jésus, et ces deux points cardinaux inséparables manifestent un unique dessein divin : sauver l'humanité et l'histoire en les assumant jusqu'au bout en prenant entièrement à sa charge tout le mal qui l'opprime".

"Ce mystère du salut -a ajouté le Pape- prend, en plus d'une dimension historique, une dimension cosmique : le Christ est le soleil de grâce qui, avec sa lumière, transfigure et éclaire l'univers en attente. Le fait de placer la fête de Noël à ce moment est lié au solstice d'hiver boréal, recommencent à se rallonger. A ce propos, tout le monde ne sait peut-être pas que la Place St.Pierre est aussi une méridienne : le grand obélisque jette son ombre le long d'une ligne qui court sur le sol vers la fontaine qui se trouve sous cette fenêtre et, ces jours-ci, c'est l'ombre la plus longue de l'année. Cela nous rappelle la fonction de l'astronomie qui rythme les temps de la prière. L'Angélus, par exemple, se récite le matin, à midi et le soir".

"Le fait que le solstice d'hiver est aujourd'hui même 21 décembre, à cette même heure -a ajouté Benoît XVI- m'offre l'opportunité de saluer tous ceux qui participeront à divers titres aux initiatives de l'année mondiale de l'astronomie, en 2009, organisée pour le 400 anniversaire des premières observations de Galilée à la lunette astronomique. Il y eut, parmi mes prédécesseurs, des adeptes de cette science comme Sylvestre II qui l'enseigna, Grégoire XIII à qui nous devons notre calendrier, et saint Pie X qui savait construire des horloges solaires. Si les cieux racontent la gloire de Dieu, selon les belles paroles du psalmiste, les lois de la nature, que de nombreux hommes et femmes de science nous ont fait comprendre toujours mieux au fil des siècles, nous stimulent aussi fortement à contempler avec gratitude les œuvres du Seigneur".
ANG/LOIS DE LA NATURE/... VIS 20081222 (380)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service