CITE DU VATICAN, 17 DEC 2008 (VIS). Ce midi a été publié le Communiqué final du XI Colloque organisé par la World Islamic Call Society et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux (Rome 15 - 17 décembre), dont les participants ont été salués par le Saint-Père après l'audience générale. Les parties déclarent:
"1) La responsabilité première des responsables religieux, en vertu des traditions respectives, est de nature religieuse. Elle doit s'exercer dans l'enseignement, les oeuvres et l'exemple, de manière à servir les communautés pour la gloire de Dieu".
"2) En vertu de leur mission, les religions peuvent et doivent jouer un rôle dans la société. Quant aux responsables, ils ont aussi une mission socio-culturelle dans la promotion des valeurs morales fondamentales que sont la justice, la solidarité, la paix, la stabilité et le bien commun de la société, avant tout en faveur des plus faibles, des migrants, des opprimés".
"3) Les responsables religieux ont une responsabilité particulière envers les jeunes et ils doivent tout particulièrement veiller à ce qu'ils ne soient pas victimes du fanatisme, du fondamentalisme religieux, et à ce qu'ils reçoivent une éducation en mesure d'en faire des bâtisseurs de ponts et des pacificateurs".
"4) Face au risque de crises en tout genre, y compris de nature religieuse, nationales comme internationales, les responsables religieux doivent veiller à la prévention et être prêts à faire face à toute éventualité, de façon à éviter toute dégénération en violence confessionnelle. Ceci exige un respect et une connaissance réciproques qui se fondent dans des relations personnelles, dans une confiance partagée, qui permettront de gérer ensemble d'éventuelles difficultés".
OP/COLLOQUE ISLAMO-CATHOLIQUE/TAURAN VIS 20081217 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire