Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 décembre 2008

LE SEIGNEUR EST PROCHE


CITE DU VATICAN, 14 DEC 2008 (VIS). A midi, le Pape a récité l'angélus avec les milliers de fidèles réunis Place St.Pierre. Parmi eux se trouvaient de nombreux enfants qui, traditionnellement en ce troisième dimanche de l'Avent, avaient amené pour les faire bénir par le Pape les statuettes de l'Enfant Jésus des crèches qu'ils feront à la maison, dans leurs écoles et dans leurs paroisses.

Le Saint-Père a rappelé que ce dimanche était appelé de Gaudete parce qu'il "reprenait une expression de saint Paul dans son Epître aux Philippiens", lorsque il dit: "le Seigneur est proche. Voilà la raison de notre joie. Mais que signifie que le Seigneur est proche? De quelle façon devons nous comprendre cette proximité de Dieu? L'apôtre Paul, lorsqu'il écrit aux chrétiens de Philippie, pense évidemment au retour du Christ et les invite à se réjouir de cette certitude. Toutefois, Paul, cette fois dans l'Epître aux Thessaloniciens, avertit que personne ne peut connaître le moment de la venue du Seigneur et met en garde de tout alarmisme comme si le retour du Christ était imminent. Ainsi déjà, l'Eglise éclairée par l'Esprit Saint comprenait bien mieux que la proximité de Dieu n'était pas une question d'espace et de temps mais une question d'amour : l'amour rapproche! Le prochain Noël nous rappellera cette vérité fondamentale de notre foi et, devant la crèche, nous pourrons goûter à la joie chrétienne et contempler en Jésus, ce nouveau-né, le visage de Dieu qui par amour s'est fait proche de nous".

Benoît XVI s'est ensuite adressé aux enfants romains venus avec les statuettes de l'Enfant-Jésus et les a invités à réciter avec lui la prière suivante: "Dieu notre Père, tu as tant aimé les hommes que tu nous as envoyé ton fils unique Jésus, né de la Vierge Marie, pour nous sauver et nous ramener à toi. Nous te prions pour qu'avec ta bénédiction, ces statuettes de Jésus qui s'apprête à venir parmi nous, soient dans nos maisons le signe de ta présence et de ton amour. Père bon, donnes-nous aussi ta bénédiction, à nos parents, à nos familles et à nos amis. Ouvres notre cœur afin que nous sachions recevoir Jésus dans la joie, faire toujours ce qu'il nous demande et le reconnaître dans tous ceux qui ont besoin de notre amour. Nous te le demandons au nom de Jésus, ton fils bien aimé, qui vient pour donner la paix au monde, lui qui vit et règne dans les siècles des siècles. Amen".

Après la prière mariale, le Pape a rappelé que "c'est aujourd'hui dans le diocèse de Rome la journée pour la construction de nouvelles églises. Ces dernières années, quelques nouveaux complexes paroissiaux ont vu le jour, mais certaines communautés ne disposent encore que de structures provisoires et inadéquates. Je remercie de tout cœur tous ceux qui ont soutenu cet engagement si important du diocèse et je vous renouvelle à tous l'invitation : aidons les paroisses de Rome à construire leurs églises".
ANG/NATIVITE/... VIS 20081215 (500)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service