Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 19 décembre 2008

MISE AU POINT AUX NATIONS-UNIES


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2008 (VIS). Hier après-midi la délégation du Saint-Siège aux Nations-Unies a diffusé un communiqué sur les travaux de la 63 session de l'Assemblée générale consacrée à "certaines questions relatives aux droits humains destinées à améliorer les libertés fondamentales, et à des points de vue divergents à leur sujet". L'Observateur permanent a déclaré que "le Saint-Siège apprécie l'intention de la déclaration sur l'orientation et l'identité sexuelles, soumise à l'Assemblée le 18 décembre, qui est de condamner toute forme de violence contre les homosexuels et de réclamer des états qu'ils fassent le nécessaire pour abolir les peines criminelles à leur égard. Mais il constate que le contenu de la déclaration va bien au-delà de l'intention initiale et partagée".

En particulier, écrit Mgr.Celestino Migliore, "les catégories d'orientation sexuelle et d'identité sexuelle ne revêtent pas dans le texte une définition claire et cohérente avec le droit international. Si elles étaient admises dans la définition et dans l'application des droits fondamentaux, cela créerait un flou législatif qui dominerait la capacité des états à introduire et appliquer les textes et les normes actuelles relatifs aux droits de l'homme. Au-delà de sa juste condamnation de toute forme de violence contre les homosexuels le document dans son ensemble dépasse largement l'objectif fixé en ouvrant un horizon flou au droit, provoquant ainsi une instabilité des normes relatives aux droits humains. Le Saint-Siège confirme cependant que toute discrimination des homosexuels doit être évitée, demandant aux états de supprimer l'appareil criminel pouvant regarder ces personnes".
DELSS/DROITS HUMAINS/ONU VIS 20081219 (260)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service