CITE DU VATICAN, 19 DEC 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créance de M.Graziano Lugi Triboldi, nouvel Ambassadeur des Seychelles, devant lequel il a évoqué la beauté de son pays et les nombreux atouts dont il jouit: "Pour accroître ses potentialités, votre pays accomplit aujourd'hui des efforts importants afin de réduire son endettement. Dans un contexte mondial devenu difficile, je veux saluer ces efforts qui doivent pouvoir rencontrer l'appui des institutions internationales". Evoquant ensuite les défis qui attendent les générations à venir, Benoît XVI a dit qu'il "serait injuste que les hommes d'aujourd'hui fuient leurs responsabilités et fassent peser les conséquences de leurs choix ou de leur inaction sur les générations qui viendront après eux. Il s'agit donc, non seulement d'assainir l'économie, mais aussi et tout autant d'affronter un enjeu de justice sociale. En outre, redresser les comptes de la nation, c'est également offrir un cadre plus sûr pour l'activité économique et donc protéger davantage les populations les plus pauvres et les plus vulnérables".
"Cet objectif louable nécessite la coopération de tous, pour laquelle le sens de la solidarité est primordial. Nous mesurons ici combien l'harmonie sociale est liée non seulement à un cadre législatif juste et adapté, mais aussi à la qualité morale de chaque citoyen". Puis le Saint-Père a insisté sur l'éducation des jeunes, qui "est assurément la meilleure voie. De ce point de vue, il me plaît -a dit Benoît XVI- de pouvoir souligner une nouvelle fois les efforts consentis depuis longtemps par les Seychelles pour construire un système éducatif de qualité. Quel que soit son niveau de responsabilité, j'encourage chacun à poursuivre dans cette voie et à semer généreusement pour" l'avenir. "Toutefois, cette préoccupation pour l'éducation resterait vaine si l'institution familiale était excessivement fragilisée. Les familles ont constamment besoin d'être encouragées et soutenues par les pouvoirs publics. Il y a une harmonie profonde entre les tâches de la famille et les devoirs de l'Etat. Favoriser entre eux une heureuse synergie, c'est œuvrer efficacement pour un avenir de prospérité et de paix sociale".
"Pour sa part, l'Eglise locale ne ménage pas ses efforts pour accompagner les familles, en leur offrant la lumière de l'Evangile qui met en relief toute la grandeur et la beauté du mystère de la famille et en les aidant à assumer leurs responsabilités éducatives". En conclusion, le Pape a salué l'ensemble des catholiques seychellois: "Qu'ils gardent le souci, de concert avec tous les autres citoyens, de bâtir une vie sociale où chacun puisse trouver les voies d'un épanouissement personnel et collectif".
CD/AMBASSADEUR/TRIBOLDI VIS 20081219 (560)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire