CITE DU VATICAN, 30 NOV 2008 (VIS). En ce premier dimanche de l'Avent, le Pape a célébré ce matin la messe en la basilique St-Laurent-hors-les-murs, à l'occasion du 1750 anniversaire du martyre du protodiacre romain. Au cours de son homélie, le Saint-Père a expliqué que "l'Avent signifie faire mémoire de la première venue du Seigneur en notre chair, en pensant déjà à son retour définitif et, en même temps, signifie reconnaître que le Christ présent au milieu de nous se fait notre compagnon de voyage dans la vie de l'Eglise qui en célèbre le mystère".
Il a ajouté que "dans cette perspective, l'Avent devient pour tous les chrétiens un temps d'attente et d'espérance, un temps privilégié d'écoute et de réflexion, afin que nous nous laissions guider par la liturgie qui nous invite à aller à la rencontre du Seigneur qui vient. 'Viens Seigneur Jésus' : une si fervente invocation de la communauté chrétienne des débuts doit devenir, chers amis, notre constante aspiration, l'aspiration de l'Eglise à toute époque, qui attend et se prépare à la rencontre avec son Seigneur. Viens aujourd'hui Seigneur -s'est exclamé le Pape- aides-nous, éclaires-nous, donnes-nous la paix, aides-nous à vaincre la violence! Viens Seigneur, nous prions particulièrement ces semaines-ci! Seigneur, fais resplendir ton visage et nous serons sauvés!". Puis il a évoqué la figure de saint Laurent en rappelant que "sa sollicitude pour les pauvres, le service généreux rendu à l'Eglise de Rome dans le domaine de l'assistance et de la charité, sa fidélité au Pape, au point de vouloir le suivre dans la fidélité suprême du martyre et de l'héroïque témoignage du sang quelques jours plus tard, sont des faits universellement connus".
Benoît XVI a ensuite rappelé "un évènement particulièrement dramatique dans l'histoire pluriséculaire de cette basilique durant la seconde Guerre Mondiale, lorsque précisément le 19 juillet 1943, un violent bombardement causa de très graves dommages à l'édifice et à tout le quartier, semant la mort et la destruction. On ne pourra jamais effacer de la mémoire de l'histoire le geste généreux accompli à cette occasion par mon vénéré prédécesseur qui accourut immédiatement pour secourir et consoler la population durement touchée au milieu des décombres qui brûlaient encore... Je n'oublie pas non plus -a-t-il ajouté- que cette même basilique a accueilli les dépouilles mortelles de deux autres grandes personnalités", celle du bienheureux Pie IX et la tombe d'Alcide De Gasperi, "guide sage et équilibré pour l'Italie dans les années difficiles de la reconstruction d'après-guerre et, en même temps, grand étatiste capable de regarder l'Europe dans une large vision chrétienne".
Après avoir rappelé l'invitation de l'Evangile du jour à veiller, le Saint-Père a ajouté que cela signifiait "suivre le Seigneur, choisir ce qu'il a choisi, aimer ce qu'il a aimé, conformer sa vie à la sienne. Veiller signifie passer chaque instant de notre temps à la lumière de son amour sans nous laisser abattre par les inévitables difficultés et problèmes quotidiens. C'est ce qu'a fait saint Laurent, et c'est ainsi que nous devons faire, et nous demandons au Seigneur qu'il nous donne sa grâce pour que l'Avent nous pousse tous à marcher dans cette direction".
HML/AVENT/SAINT LAURENT HORS LES MURS VIS 20081201 (530)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire