CITE DU VATICAN, 4 DEC 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale chilienne en visite Ad Limina, auxquels il a dit partager la joie qui découle d'une intense activité apostolique dans leur pays. Le Pape a invité ses hôtes à "cultiver une intense vie intérieure, une vie de foi profonde, étant donné que c'est en fréquentant le Maître dans la prière que les meilleures initiatives pastorales répondent aux attentes spirituelles des fidèles". Puis il a salué la "grande entreprise évangélisatrice" que constituent les orientations pastorales de l'épiscopat chilien prises après la V Conférence générale du CELAM. "Elle exige de tous un effort particulier de purification et de charité. Vous savez combien l'homme contemporain a besoin de vrais exemples cohérents de vie évangélique. C'est pourquoi la sainteté de chaque membre de l'Eglise, des pasteurs au premier chef, est ce qu'on peut offrir de plus précieux aux frères".
Puis le Saint-Père a recommandé à ses hôtes d'être à l'écoute des prêtres et des séminaristes, de les soutenir dans les difficultés et dans leurs activités quotidiennes, et tout spécialement de se conformer à Jésus-Christ, Prêtre suprême et éternel, que ce soit dans l'oraison matinale ou dans la célébration de l'Eucharistie. "Je connais les grands efforts déployés afin que les laïcs assument leur mission propre, dans le respect de leur mission d'Eglise... Il ont reçu la mission de sanctifier le monde, de le transformer de l'intérieur selon le projet divin.... Tous les milieux peuvent être éclairés par la foi, même le monde de la culture, de la science ou de la politique, ou celui de la famille fondée sur le mariage homme femme, par des conditions de travail plus juste ou l'aide aux défavorisés, par le soin de l'environnement, la défense de la vie à tous ses stades, ou dans le devoir d'éducation des parents à la vie morale et spirituelle".
Le Pape a alors encouragé les évêques à accroître les activités charitables en faveur des pauvres, rappelant par exemple que la première communion fait entrer les disciples dans la famille de Dieu qu'est l'Eglise, dans un espace d'entraide. Enfin il leur a recommandé de cultiver leur esprit de communion avec le Successeur de Pierre, les autres évêques et en particulier au sein de leur conférence et de la province ecclésiastique. "Pour tous, soyez de véritables modèles et instrument de la communion".
AL/.../CHILI VIS 20081204 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire