CITE DU VATICAN, 13 JAN 2008 (VIS). Après la messe et les baptêmes de nouveaux-nés, le Saint-Père a récité l'angélus avec les milliers de personnes présentes place Saint-Pierre.
Avant la prière mariale, le Pape a rappelé que cette fête du baptême de Jésus met fin au temps liturgique de la Nativité, et que cet épisode "fut la première manifestation publique" du Christ "après trente ans de vie cachée à Nazareth".
Ce baptême fut en même temps "christophanie et théophanie" a ensuite expliqué Benoît XVI, parce que "Jésus s'est manifesté comme le Christ, terme grec pour traduire le Messie hébraïque qui signifie "oint". Cependant, Jésus "ne fut pas oint avec de l'huile comme les rois et les grands prêtres d'Israël mais de l'Esprit-Saint". Le Pape a alors cité l'Evangile de Matthieu qui rapporte comment, au moment du baptême de Jésus, "les cieux s'ouvrirent et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous la forme d'une colombe".
La signification profonde de cette scène, a poursuivi le Saint-Père, "ne se découvrira qu'à la fin de la vie terrestre du Christ, en fait par sa mort et sa résurrection. En se faisant baptiser par Jean avec les pécheurs, Jésus a commencé à prendre sur lui le poids de la faute de l'humanité, comme Agneau de Dieu qui "enlève" le péché du monde. Il accomplit cette oeuvre sur la croix où il reçut aussi son "baptême".
"En mourant, il "s'immergea" dans l'amour du Père et diffusa l'Esprit-Saint afin que les croyants puissent renaître en lui par cette source inépuisable de vie nouvelle et éternelle. Toute la mission du Christ se résume à cela: baptiser dans l'Esprit-Saint pour nous libérer de l'esclavage de la mort et "nous ouvrir au ciel" pour accéder à la vie vraie et pleine".
Après l'angélus, Benoît XVI a évoqué la Journée mondiale des migrants et des réfugiés. "Les jeunes qui, pour différentes raisons, partent vivre loin de leur famille et de leur pays sont nombreux", a souligné le Pape. Les jeunes filles et les mineurs sont particulièrement vulnérables. Certains enfants et adolescents qui sont nés et ont grandi dans des "camps de réfugiés" ont droit eux aussi à un avenir".
Puis le Pape a exprimé sa considération pour "ceux qui oeuvrent en faveur des jeunes migrants, de leurs familles et pour leur intégration dans la vie scolaire et professionnelle", en invitant les communautés ecclésiales à "accueillir avec sympathie des jeunes et très jeunes avec leurs parents, en cherchant à comprendre leur histoire et en favorisant leur insertion".
Pour terminer, le Saint-Père s'est adressé aux jeunes migrants en les invitant à construire avec leurs contemporains "une société plus juste et fraternelle, en accomplissant leurs devoirs, en respectant les lois et en ne se laissant jamais emporter par la violence".
ANG/BAPTEME: MIGRANTS/ VIS 20080114 (460)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire