CITE DU VATICAN, 13 JAN 2008 (VIS). En la fête du baptême du Seigneur, le Pape a célébré la messe dans la Chapelle Sixtine au cours de laquelle il a baptisé treize nouveaux-nés du personnel du Vatican.
Dans son homélie, le Saint-Père a rappelé que "par le baptême, le nouvel être humain reçoit une vie nouvelle, la vie de la grâce, qui le rend capable d'entrer en relation personnelle avec le Créateur, et cela pour toujours, pour toute l'éternité. Malheureusement -a t'il poursuivi- l'homme est capable d'éteindre cette nouvelle vie par son péché, en la réduisant à une situation que l'Ecriture sainte appelle "mort seconde"".
Benoît XVI a ensuite déclaré que "alors que pour les autres créatures, qui ne sont pas appelées à l'éternité, la mort signifie seulement la fin de l'existence sur la terre, le péché crée en nous un tourbillon qui risque de nous engloutir pour toujours si le Père des Cieux ne nous tend pas sa main".
"Le mystère du baptême -a expliqué le Pape- est que Dieu a voulu nous sauver en allant lui-même au fond de l'abysse de la mort, pour que chaque homme, même celui qui est tombé si bas qu'il ne voit plus le ciel, puisse trouver la main de Dieu à laquelle s'agripper et resurgir des ténèbres, et revoir la lumière pour laquelle il a été fait".
"Nous sentons tous, nous percevons tous intérieurement, que notre existence est un désir de vie, qui invoque une plénitude, un salut. Cette plénitude de vie nous a été donnée par le baptême", a ajouté le Saint-Père.
Benoît XVI a ensuite rappelé que "le but de l'existence du Christ a été de donner à l'humanité la vie de Dieu, son Esprit d'amour, pour que chaque homme puisse se désaltérer à cette source inépuisable de salut... C'est pourquoi les parents chrétiens portent dès que possible leur enfant sur les fonds baptismaux, en sachant que la vie qu'ils leur ont transmis, invoque une plénitude, un salut que seul Dieu peut donner. De cette façon, les parents deviennent des collaborateurs de Dieu en transmettant à leurs enfants non seulement la vie physique mais aussi la vie spirituelle."
En s'adressant aux parents des nouveaux-nés, Benoît XVI a alors affirmé que "pour grandir sains et forts, ces enfants ont besoin de soins matériels et de beaucoup d'attention. Mais ce dont ils auront le plus besoin, ce qui leur sera indispensable, est de connaître, d'aimer et de servir fidèlement Dieu, pour avoir la vie éternelle. Chers parents -a ajouté le pape- soyez pour eux les premiers témoins d'une foi authentique en Dieu!".
Selon une note de l'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife, cette année, l'autel mobile qui servait habituellement en cette circonstance dans la Chapelle Sixtine, n'a pas été installé. La messe a été dite sur l'ancien autel pour ne pas altérer l'harmonie de ce joyau architectural. On a ainsi garanti l'aspect rituel tout en utilisant une des formules des normes liturgiques. Pour cette raison, à certains moments de l'eucharistie, le Pape se trouvait dos au peuple et regardant la Croix, tout en suivant le Missel ordinaire".
HML/BAPTEME/CHAPELLE SIXTINE VIS 20080114 (520)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire