Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 septembre 2008

NOUVEL AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE TCHEQUE


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2008 (VIS). Le Pape a reçu les lettres de créances de M.Pavel Vosalik, nouvel Ambassadeur de la République tchèque, qu'il a salué pour avoir signalé l'apport du christianisme au riche patrimoine culturel du pays, et le fait que l'Evangile ait porté les espoirs du peuple tchèque dans les périodes dramatiques de son histoire. "Fortifié par un sens de la solidarité qui lui a permis de surmonter la chute du totalitarisme -a ajouté Benoît XVI- le pays prend part désormais au progrès de la famille humaine en accroissant sa coopération internationale, dans la lutte contre la violence, la faim, la pauvreté et tous les autres fléaux sociaux". Puis le Pape a rappelé que la République tchèque assumerait l'an prochain la présidence de l'Union Européenne, "ce qui lui permettra d'accroître ses efforts en vue de coordonner l'unité et la diversité, la souveraineté nationale et l'action commune, le progrès économique et la justice sociale sur tout le continent". 

  Le Saint-Père a alors dit que l'Eglise "est consciente des nombreux défis auxquels l'Europe est confrontée, alors que les peuples aspirent à bâtir un système international plus stable... C'est pourquoi les responsables politiques doivent reconnaître que le bonheur et la santé des gens ne se trouvent pas que dans les structures", et que "la mise en place d'une culture saine, digne de l'homme et de sa vocation, requiert une parfaite coopération des familles, des communautés ecclésiales, des écoles, des entreprises comme des institutions publiques" qui sont au service de tous et du bien commun. "C'est pourquoi la société toute entière en tire bénéfice lorsque l'Eglise est en mesure de gérer les affaires spirituelles et matérielles qu'exige son ministère". J'espère donc, a ajouté Benoît XVI, que les questions relatives aux propriétés ecclésiastiques seront résolues en République tchèque et qu'on y reconnaîtra réellement le droit de l'Eglise à participer au progrès du pays". Le Pape a réclamé la résolution du différend touchant à la cathédrale de Prague qui, a-t-il dit, témoigne de la riche culture et du patrimoine religieux, mais aussi des bons rapports Eglise-Etat.

  Il a alors rappelé que, "naturellement, l'Evangile porte les fidèles à aider de façon désintéressée leurs frères et soeurs, coûte que coûte et sans distinctions", soulignant également le grand potentiel de l'Eglise en matière d'éducation, de services sociaux et caritatifs: "De nombreux Tchèques -a aussi rappelé le Saint-Père- coopèrent à l'étranger à des projets de développement et d'assistance portés par la Caritas ou d'autres organisations humanitaires". Enfin, il a déploré la mort de l'Ambassadeur tchèque au Pakistan, lors d'un attentat très meurtrier: "Chaque jour je prie pour la fin de ces violences et j'encourage tous les diplomates à s'employer plus que jamais à servir la paix et la sécurité de par le monde".
CD/LETTREES/TCHEQUE:VOSALIK                             VIS 20080929 (470)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service