CITE DU VATICAN, 9 JAN 2009 (VIS). Ce matin, le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la famille, a présenté à la presse la VI Rencontre mondiale des familles, qui aura lieu à México (Mexique) du 14 au 18 janvier. L'évènement, baptisé: "La famille, éducatrice des valeurs morales et chrétiennes", auquel participeront évêques et délégations du monde entier, sera présidé par le Cardinal Bertone, Légat pontifical. Comme de coutume, cette rencontre mondiale sera immédiatement précédée par un congrès théologique et pastoral.
Ces assises (14 - 16 janvier), auxquelles prendront part 8.000 personnes, aborderont les valeurs familiales, la famille et la sexualité, la vocation éducative de la famille. Conférences et tables rondes traiteront des valeurs familiales selon la Bible, des valeurs à redécouvrir, de la valeur de la vie dans la famille, des organismes d'aide à la formation des familles, de la famille face aux médias, des enjeux juridiques en faveur de la vie et de la famille. Le Pape sera présent par un message vidéo diffusé le 17 après-midi, et par une liaison satellitaire à la fin de la messe de clôture du lendemain.
Les rassemblement des 17 et 18 janvier, pour lesquels on attend plus d'un million de participants, se dérouleront en la Basilique Notre-Dame de Guadalupe. Le 17, les familles réciteront le chapelet, agrémenté de témoignages familiaux venus des divers continents. Le lendemain, dimanche 18, le Cardinal Secrétaire d'Etat présidera une messe solennelle. A l'occasion de cette rencontre, un portrait géant de Benoît XVI a été réalisé au moyen de milliers de photos de familles. Un concours national a également été institué, intitulé "Lettre à mon enfant", auquel participeront de nombreuses mères et filles-mères du pays. Les missives sélectionnées feront l'objet d'un livre qui sera remis au Pape comme témoignage de la dignité des mères mexicaines. Le Cardinal Antonelli a souligné qu'à l'instar d'autres régions du monde, la famille est en crise, bien qu'elle soit la première structure d'appui et de solidarité sociale.
Au Mexique, "l'avortement, le divorce, l'euthanasie et les manipulations en bioéthique, bien qu'éloignées des préoccupations de la population, finissent par pénétrer les mentalités. Face au défi d'une culture individualiste et mercantiliste, basée sur l'individualisme et la consommation -a ajouté le Cardinal Antonelli- la famille doit réagir... Souvent se développe avec cette mentalité faussée, sous la pression de groupes idéologiques et influents, une législation facilitant et banalisant l'avortement, le divorce et l'euthanasie". L'Eglise, a conclu le Cardinal, "fait un grand effort d'évangélisation en soutenant les familles chrétiennes et en défendant leurs valeurs. Elle développe une vaste stratégie de défense de la vie, de sa conception à la mort naturelle, de protection des droits familiaux aux plans socio-politique comme culturel et économique.... Grâce à Dieu, de nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années, ecclésiales comme civiles, qui tendent au service de l'institution familiale...et soutiennent" l'action de l'Eglise.
OP/RENCONTRE FAMILLES/MEXICO VIS 20090109 (480)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire