Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 février 2009

EGLISE ET NATION AU NIGERIA


CITE DU VATICAN, 14 FEV 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale du Nigeria au terme de leur visite Ad Limina, auxquels il a dit que, ces dernières années, "Dieu a béni l'Eglise de ce pays par un développement généreux, remarquable surtout par le nombre de nouveaux chrétiens qui ont reçu le Christ et ont joyeusement accepté l'Eglise comme la colonne et le fondement de la vérité... L'abondance des vocations sacerdotales et religieuses est aussi un signal clair du travail de l'Esprit parmi vous", a-t-il ajouté, en rappelant que l'expansion de l'Eglise a besoin d'un "plan diocésain et de préparation du personnel par des activités de formation pour faciliter l'enracinement de la foi", et a énuméré les étapes nécessaires pour poursuivre dans cette voie: "enseignement à la prière, encouragement à la participation liturgique et aux sacrements, prédications sages et intéressantes, instruction catéchétique et accompagnement moral et spirituel. Sur ces bases, la foi grandit dans la vertu chrétienne et rend les paroisses vivantes en encourageant, en plus, au service généreux et à l'accroissement de la communauté".

Dans le contexte liturgique, "source privilégiée de renouveau de la vie chrétienne", le Saint-Père a encouragé les évêques à "maintenir un équilibre adéquat entre les moments de contemplation et les gestes extérieurs de participation et de joie dans le Seigneur". Il a ensuite fait référence à l'un des thèmes de l'imminent synode des évêques pour l'Afrique, le conflit racial, en affirmant que "la merveilleuse image de la Jérusalem céleste, dans laquelle se retrouvent tant d'hommes et de femmes de toutes les tribus, langues et nations rachetés par le sang de l'agneau, nous encourage à affronter ce qui reste du conflit ethnique où qu'il se trouve, même dans l'Eglise". Puis il a tenu à encourager ceux qui "ont accepté une mission pastorale en dehors des limites de leur groupe régional ou linguistique, ainsi que les prêtres et personnes qui les accueillent et soutiennent... La division quelle qu'elle soit n'a pas sa place dans l'Eglise" et "tous les croyants, spécialement les séminaristes et les prêtres, grandiront en maturité et en générosité s'ils laissent le message évangélique les purifier et leur permettre de dépasser toutes leurs étroitesses de vues".

Une des tâches les plus importantes des évêques, a poursuivi le Pape, est de "soutenir l'importance sociale et ecclésiale du mariage et la famille. En coopérant avec des prêtres et des laïcs bien préparés, des experts et des couples mariés, vous exercerez votre travail avec responsabilité et dévouement pour cette priorité pastorale". Il a ensuite parlé aussi de "l'important service rendu à la nation" par les évêques qui sont intervenus "dans le dialogue interreligieux surtout avec l'islam où, avec patience et persévérance, ils ont forgé de solides relations de respect, d'amitié et de coopération pratique avec d'autres groupes religieux... Votre dévouement est très apprécié d'autant que vous vous fondez sur les principes catholiques pour illustrer par de lumineux commentaires les problèmes nationaux actuels. La loi naturelle inscrite par le Créateur dans le cœur de tous les êtres humains et dans l'Evangile, correctement entendue et appliquée aux réalités civiles et politiques ne réduit pas de quelconque façon l'envie d'options politiques valables. Au contraire, elle constitue une garantie offerte à tous les citoyens pour une vie de liberté, en respectant leur dignité en tant que personne, et en les protégeant de toute manipulation idéologique et de tout abus fondé sur la loi du plus fort".

"Avec confiance dans le Seigneur -a-t-il conclu à l'attention de ses hôtes- continuez d'exercer votre autorité épiscopale dans la bataille contre des pratiques injustes et contre la corruption, de même que contre toutes les formes de discrimination et de criminalité, et particulièrement le traitement dégradant des femmes et la pratique déplorable de l'enlèvement. En promouvant la doctrine sociale catholique, vous offrez une loyale contribution à votre pays et vous participez à la consolidation d'un ordre national fondé sur la solidarité et la défense des droits de l'homme".
AL/NIGERIA/... VIS 20090216 (670)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service