Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 21 mars 2009

AVEC LES EVEQUES ANGOLAIS


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2009 (VIS). A 19 h, Benoît XVI a rencontré les évêques angolais, auxquels s'étaient joints ceux de Sao Tomé, les remerciant tous de l'action apostolique qu'ils mènent dans des conditions difficiles, hier à cause de la guerre, aujourd'hui face à nombre d'entraves. Tous reconnaissent à l'Eglise d'Angola et de Sao Tomé un grand dynamisme: "Face à un relativisme diffus pour qui rien n'est acquis et qui tend à faire loi des caprices personnels, nous proposons une autre référence, le fils de Dieu homme véritable. Il est la référence du véritable humanisme. Le chrétien adulte ne suit pas la mode et l'appel de la dernière nouveauté. Il vit enraciné dans l'amitié du Christ, qui ouvre à tout ce qui est bon et permet de discerner entre erreur et vérité".

"La culture et les comportements sont souvent conditionnés par des modèles que véhiculent les média". C'est pourquoi sont louables les efforts de l'épiscopat africain, qui tendent à maintenir aussi dans le domaine de l'information "une interprétation chrétienne des faits, des problèmes et des réalités humaines". Rappelant les menaces qui pèsent sur elle, le Pape a dit que "la famille a besoin d'être sérieusement évangélisée et soutenue, car à la fragilité ou à l'instabilité de nombreux mariages s'ajoute une tendance socio-culturelle à contester le caractère unique et la mission spécifique de la famille fondée sur le mariage. Pasteurs face à chacun -a dit le Pape à ses hôtes- continuez à défendre la sacralité de la vie et la valeur du mariage. Soutenez le rôle de la famille dans l'Eglise et dans la société, en réclamant des lois qui la favorisent et favorisent l'éducation des enfants".

Puis Benoît XVI s'est réjoui de l'existence de "nombreuses communautés vives, riches d'un laïcat engagé dans l'apostolat, des nombreuses vocations au sacerdoce et à la vie religieuse, contemplative tout particulièrement. Ce sont des signes d'espérance". Notant un clergé de plus en plus autochtone, il a salué aussi le grand travail des missionnaires, qui annoncent le Christ et l'Evangile pour que naissent de nouvelles communautés chrétiennes. Le Pape a alors invité les évêques à être attentifs à la formation permanente des prêtres, théologique et spirituelle, "à leur conditions de vie et d'exercice de leur mission, afin qu'ils soient de bons témoins de la Parole qu'ils proclament et des sacrements qu'ils administrent. Dans le don d'eux-mêmes au Christ et au peuple dont ils sont les pasteurs, puissent-ils rester fidèles aux exigences de leur état, vivre leur ministère comme chemin de sainteté, devenir des saints pour en susciter d'autres".

Après ce discours, le Saint-Père a déjeuné avec les évêques et sa suite.
PV-ANGOLA/EPISCOPAT/LUANDA VIS 20090321 (440)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service