CITE DU VATICAN, 26 JAN 2008 (VIS). Hier après-midi, Benoît XVI a présidé en la basilique St.Paul hors-les-murs, les vêpres de la fête de la conversion de Paul concluant la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, en présence de représentants des autres confessions chrétiennes. Evoquant à l'homélie l'épisode du chemin de Damas, le Pape a dit sa conviction que la grâce seule, qui ne l'abandonna jamais, avait réalisé sa conversion.
En clôturant cette semaine de prière, a poursuivi le Saint-Père, "nous sommes encore plus conscients de ce que le retour de l'unité, qui requiert tant d'efforts et d'énergie, est infiniment supérieur à nos forces... Il n'est pas en notre pouvoir de décider quand et comment elle se réalisera pleinement. Dieu seul en est capable".
Reprenant le thème de la Semaine 2008, "Ne cessez pas de prier", Benoît XVI a dit que cet encouragement de Paul aux Thessaloniciens demeurait actuelle. "Devant les faiblesses et les péchés qui font encore obstacle à la communion parfaite entre chrétiens", cette recommandation garde sa pertinence et en particulier sa vigueur dans son mode impératif: Ne cessez pas de prier... Que deviendrait le mouvement oecuménique sans la prière individuelle et collective pour que, comme le disait Jésus, tous soit un comme le Père est en moi et moi en lui? Mais où trouver la force de foi, de charité et d'espérance dont notre recherche d'unité a besoin?", s'est alors interrogé le Saint-Père. "Notre désir d'unité ne doit pas se limiter à quelques circonstances mais être part intégrante de toute notre vie de prière... Il n'existe par conséquent de sain oecuménisme qui ne s'enracine pas dans la prière".
Puis le Pape a de nouveau parlé du P.Wattson, qui lança cette initiative, rendant grâce "pour le grand mouvement de prière qui a ainsi accompagné et soutenu pendant cent ans les croyants dans la recherche de l'unité. Sans ce grand courant de prière soutenu par le souffle de l'Esprit -a ajouté Benoît XVI- la barque de l'oecuménisme ne serait jamais sortie du port". Evoquant les communautés religieuses et monastiques qui prient continuellement pour l'unité", le Saint-Père a cité le rôle de soeur Maria Gabriela de l'Unité, béatifiée en 1983 et à propos de laquelle Jean-Paul II a dit que "les trois éléments de la recherche de cette unité sont la conversion, la Croix et la prière".
Aujourd'hui comme hier, a-t-il ajouté, "l'oecuménisme a un fort besoin de ce grand monastère invisible...de cette vaste communauté de chrétiens de toutes confessions qui, sans clameur, prient et offrent leur vie pour que l'unité vienne".
Ayant salué les représentants du Conseil mondial des Eglises et ceux des diverses Eglises et Communautés chrétiennes présentes à St.Paul hors-les-murs, Benoît XVI a rappelé que s'ouvrirait le 28 juin dans cette basilique l'Année paulinienne. Puisse, a-t-il dit, l'infatigable ferveur de l'Apôtre des gentils "dans la construction du Corps du Christ unitaire nous aider à prier sans relâche pour l'unité pleine de tous les chrétiens!".
HML/VEPRES:OECUMENISME/ST.PAUL VIS 20080128 (500)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire