Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 avril 2009

DIMENSION RELIGIEUSE DE LA FORMATION


CITE DU VATICAN, 25 AVR 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants à la Rencontre des professeurs de religion catholique en Italie accompagnés du Cardinal Angelo Bagnasco, Président de la Conférence épiscopale italienne. "L'enseignement de la religion catholique -leur a-t-il dit- fait partie intégrante de l'histoire de l'école en Italie... Le grand nombre de ceux qui choisissent d'enseigner cette discipline est le signe de la valeur irremplaçable qu'elle revêt dans la formation et un indice du haut niveau de qualité atteint... Mettre l'homme créé à l'image de Dieu au centre est, en effet, ce qui distingue quotidiennement votre travail en union avec les autres éducateurs et enseignants", a ajouté le Saint-Père qui a rappelé ses propos lors du Congrès national de l'Eglise italienne, à Vérone en 2006, sur "la question fondamentale et décisive de l'éducation". Il avait alors indiqué "la nécessité d'élargir les horizons de notre rationalité, de l'ouvrir à nouveau aux grandes questions du vrai et du bien, de conjuguer entre elles la théologie, la philosophie et les sciences, dans le plein respect de leurs propres méthodes et de leur autonomie réciproque, mais également en ayant conscience de l'unité intrinsèque qui les relie. La dimension religieuse, en fait, est intrinsèque au fait culturel -a-t-il ajouté- qui concourt à la formation globale de la personne et permet de transformer la connaissance en sagesse de vie".

"Ainsi, grâce à l'enseignement de la religion catholique, l'école et la société s'enrichissent de vrais laboratoires de culture et d'humanité, dans lesquels, en déchiffrant le sens de l'apport du christianisme, on apprend aux personnes à découvrir le bien et à grandir de façon responsable, à rechercher la confrontation et à affiner leur sens critique, à se servir des dons du passé afin de mieux comprendre le présent et se projeter consciemment vers l'avenir". Le Pape a ensuite évoqué l'année paulinienne en observant que dans l'enseignement de l'Apôtre des gentils "la formation religieuse n'est pas séparée de la formation humaine. Les dernières lettres de son épistolaire, dites pastorales, sont pleines de références renvoyant à la vie sociale et civile que les disciples du Christ doivent bien gardées à l'esprit. Saint Paul est un vrai maître à qui tient à cœur le salut de la personne formée dans un esprit de foi ainsi que sa formation humaine et civile... La dimension religieuse n'est donc pas une supra structure; elle fait partie intégrante de la personne". Benoît XVI a ainsi loué le travail des enseignants, en affirmant que "loin de constituer une interférence ou une limitation de la liberté, votre présence est un bon exemple de cet esprit positif de laïcité qui permet de promouvoir une cohabitation civile constructive, fondée sur le respect réciproque et sur un dialogue loyal, des valeurs dont un pays a toujours besoin".
AC/PROFESSEURS RELIGION/BAGNASCO VIS 20090427 (470)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service