Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 29 avril 2009

NATIFS CANADIENS


CITE DU VATICAN, 29 AVR 2009 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Pape a salué une délégation des communautés natives du Canada, auxquels il a dit partager leur préoccupations face aux effets des mauvais traitements subis par le passé dans des écoles catholiques. Elle était guidée par M.Phil Fontaine, Chef de l'Assemblée des premières nations du Canada, et par Mgr.Vernon James Weisgerber, Archevêque de Winnipeg et Président de la Conférence épiscopale canadienne.

A la fin du XIX siècle, le gouvernement canadien décréta l'éducation des enfants aborigènes et des écoles furent créées notamment par les diocèses catholiques et confiées à des communautés religieuses. Selon la Conférence épiscopale canadienne, "on estime à 100.000 les enfants indiens ayant fréquenté ces écoles, coupés de leurs familles, soumis à la culture occidentale, interdits de leur langue, de leur religion et de leur mode de vie traditionnel. Inculturés de force, certains subirent des abus physiques et sexuels". A Ottawa le 11 juin dernier, le Gouvernement du Canada a demandé solennellement pardon aux anciens élèves survivants au cours d'une réunion spéciale des Communes.
AG/ENFANTS ABORIGENES/CANADA VIS 20090429 (190)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service