Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 6 avril 2009

OUI A UNE VIE PLUS GRANDE


CITE DU VATICAN, 5 AVR 2009 (VIS). Des jeunes du monde entier parmi lesquels une délégation de 7000 jeunes de l'archidiocèse de Madrid où sera célébré en 2011 la Journée mondiale de la jeunesse, ont participé ce matin à la messe du dimanche des Rameaux présidée par le Pape, Place St.Pierre, à l'occasion de la XXIV Journée mondiale de la jeunesse célébrée cette année au niveau diocésain sur le thème: Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant". Avant la messe, Benoît XVI a béni les palmes et les rameaux d'olivier au pied de l'obélisque de la place, puis s'est dirigé en procession vers l'autel.

Dans son homélie, le Saint-Père a dit que le Christ, par sa mort sur la croix, montre "la loi fondamentale de l'existence humaine: celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui déteste sa vie dans ce monde, la conservera pour la vie éternelle. Celui qui veut avoir sa vie pour lui, vivre seulement pour lui-même, garder tout pour lui et profiter de tout ce qui est possible, celui-là même perdra sa vie car elle deviendra ennuyeuse et vide. C'est seulement dans l'abandon de soi-même, seulement dans le don désintéressé du moi en faveur du toi, seulement dans le oui à une vie plus grande, une vie en Dieu, que notre vie deviendra large et grande... L'amour signifie s'abandonner soi-même, se donner, ne pas vouloir se posséder, mais se libérer de soi-même, ne pas se replier sur soi-même -que m'adviendra-t-il?- mais regarder en avant, vers l'autre, vers Dieu et vers les hommes qu'il m'envoie".

"En réalité, il ne s'agit pas simplement de reconnaître un principe, mais de vivre sa vérité, la vérité de la croix et de la résurrection. Et pour cela, une seule grande décision ne suffit pas encore. Il est sans doute important de prendre une fois une grande décision fondamentale, d'oser le grand oui que le Seigneur nous demande à un certain moment de notre vie,...qui doit être ensuite quotidiennement reconquis dans les situations de tous les jours au cours desquelles nous devons à chaque fois abandonner de nouveau notre moi, nous mettre à disposition, alors qu'au fond, nous voudrions au contraire nous agripper à ce moi", a-t-il ajouté.

Le Pape a encore dit que "le sacrifice et le renoncement font aussi partie d'une vie droite. Celui qui promet de donner sa vie sans se donner lui même, trahit les gens. Une vie réussie n'existe pas sans sacrifice". Il a ensuite ajouté que les situations où il a accepté le renoncement "ont toujours été des moments grands et importants de ma vie".

"La gloire de Dieu, sa puissance, sa volonté est toujours plus importante et plus vraie que ma pensée et ma volonté...Apprendre cet ordre juste de la réalité, l'accepter intimement, avoir confiance en Dieu et croire qu'il fait bien les choses, que sa volonté est la vérité et l'amour, que ma vie devient bonne si j'apprends à adhérer à cet ordre. La vie, la mort et la résurrection de Jésus sont pour nous la garantie que nous pouvons vraiment avoir confiance en Dieu. C'est de cette façon que son Règne se réalise". La Croix, a-t-il poursuivi, " est un chemin d'un côté du monde à l'autre, d'une mer jusqu'à l'autre, et nous l'accompagnons. Nous progressons avec elle sur sa route et nous trouvons ainsi notre route. Lorsque nous touchons la croix, et plus encore, lorsque nous la portons, nous touchons le mystère de Dieu, le mystère de Jésus-Christ...mais aussi la loi fondamentale, la norme constitutive de notre vie, c'est-à-dire le fait que sans le oui à la croix, sans cheminement avec le Christ, jour après jour, notre vie est sans issue".

Benoît XVI a conclu en soulignant que "celui qui veut garder sa vie pour lui-même, la perd. Celui qui donne sa vie quotidiennement par des petits gestes qui font partie d'une grande décision, celui-là la trouve. Voilà la vérité exigeante mais aussi profondément belle et libératrice, dans laquelle nous voulons entrer, pas à pas, au cours du chemin de la croix à travers les continents. Que le Seigneur bénisse ce chemin!".
HML/DIMANCHE RAMEAUX/... VIS 20090406 (690)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service