Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 2 avril 2009

RELANCER L'EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2009 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu le second groupe des évêques argentines en conclusion de leur visite Ad Limina, devant lesquels il a souligné combien, même en Argentine, il était prioritaire de relancer l'évangélisation. Il faut y raviver "les valeurs chrétiennes qui ont forgé l'histoire et la culture du pays, oeuvrer à une renaissance spirituelle et morale de la communauté catholique et de la société toute entière... Evangéliser est avant tout témoigner efficacement du Dieu révélé en Jésus-Christ, qui a aimé le monde par son fils". Reprenant des paroles de Paul VI, le Saint-Père a souligné combien cette annonce explicite du Christ comme sauveur des hommes "prend place dans une recherche totale de la vérité, de la beauté et du bien, caractéristique de l'homme... Ainsi les chrétiens doivent-ils donc annoncer l'Evangile et en témoigner au premier chef, au prochain comme au genre humain".

"L'action évangélisatrice se nourrit d'un triple amour, la Parole de Dieu, l'Eglise et le monde... Dans l'Ecriture le Christ se révèle et se fait connaître dans sa vie et son enseignement". Les évêques doivent donc "faciliter l'accès de tous les fidèles à l'Ecriture afin qu'en mettant au coeur de leur vie la Parole ils reconnaissent en Jésus le Rédempteur et portent sa lumière partout dans le monde.. La Parole de Dieu ne pouvant être distincte de l'Eglise, il convient d'accroître l'esprit de communion et de fidélité au magistère, avant tout chez qui est chargé de transmettre le message évangélique". Puis Benoît XVI a rappelé que la première forme d'évangélisation est le témoignage de vie. Ainsi "le prêtre a-t-il la grande responsabilité d'être irréprochable, à l'image du Christ et avec l'aide des fidèles... L'annonce de l'Evangile concerne toute l'Eglise, et donc les laïcs par la grâce du baptême et de la confirmation". Il font donc qu'ils soient toujours mieux conscients de leur vocation, "comme membres de l'Eglise, disciples et missionnaires du Christ en toute chose. La renaissance d'un laïcat engagé portera de grands bénéfices à la société civile également, qui tend à la sainteté dans ses actions quotidiennes, en communion avec ses pasteurs, dans la fidélité à la vocation apostolique qui en fait un ferment évangélique pour le monde".
AL/.../ARGENTINE VIS 20090402 (380)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service