CITE DU VATICAN, 8 AVR 2009 (VIS). Au cours de l'audience générale de ce mercredi, Place St.Pierre, le Pape a évoqué la semaine sainte "qui pour nous chrétiens -a-t-il dit- est la semaine la plus importante de l'année, nous offrant l'opportunité de vivre en profondeur les évènements centraux de la rédemption, de revivre le mystère pascal, le grand mystère de la foi".
Le Saint-Père a expliqué que Jésus "ne voulut pas se servir de sa nature divine, de sa dignité glorieuse et de sa puissance, comme instrument de triomphe et signe de sa distance avec nous... Par amour, il a voulu se libérer de lui-même et devenir notre frère. Par amour, il a partagé notre condition, celle de chaque homme et femme".
Benoît XVI a ajouté que la messe chrismale est "comme un prélude au triduum pascal qui commence demain", et au cours de laquelle "les promesses sacerdotales prononcées le jour de l'ordination seront renouvelées". Cette célébration prend "cette année un sens particulier car elle est presque une préparation à l'année sacerdotale décrétée à l'occasion du 150 anniversaire de la mort du saint curé d'Ars et qui débutera le 19 juin prochain. Au cours de la messe chrismale, l'huile pour les malades et les catéchumènes sera bénie, et le saint chrême consacré". Le Pape a ensuite rappelé qu'au cours de cette messe, dite In Coena Domini, "l'Eglise commémore l'institution de l'Eucharistie, le sacerdoce ministériel et le commandement nouveau de la charité laissé par Jésus à ses disciples". C'est pourquoi ce jour "constitue une invitation renouvelée à rendre grâce à Dieu pour le don suprême de l'Eucharistie à accueillir avec dévotion et à adorer d'une foi vivante".
Le Pape a ensuite évoqué le vendredi saint, "jour de la passion et de la crucifixion du Seigneur... La mort du Christ rappelle l'accumulation de douleurs et de maux qui pèse sur l'humanité à toute époque: le poids écrasant de la mort, la haine et la violence qui aujourd'hui encore ensanglante la terre. La passion du Seigneur se poursuit dans la souffrance des hommes... Le vendredi saint est un jour plein de tristesse, et donc en même temps, un jour tout à fait propice pour raviver notre foi, consolider notre espérance et donner le courage à chacun de porter sa croix avec humilité, confiance et abandon à Dieu, sûr de son soutien et de sa victoire".
Benoît XVI a aussi souligné que "cette espérance se nourrit dans le grand silence du samedi saint, dans l'attente de la résurrection de Jésus". Ce jour-là, "l'Eglise veille en prière comme Marie et avec Marie en partageant les mêmes sentiments de douleur et de confiance en Dieu. Il est ainsi conseillé de maintenir toute la journée un esprit de prière favorable à la méditation et à la réconciliation. On encourage les fidèles à s'approcher du sacrement de pénitence pour pouvoir participer, renouvelés, aux fêtes pascales".
Au cours de la solennité de la Veillée pascale, "mère de toutes les veillés", Benoît XVI a rappelé que sera "proclamée la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort et que l'Eglise se réjouira de sa rencontre avec le Seigneur. Nous entrerons ainsi dans l'esprit de la Pâque de Résurrection". Le Saint-Père a conclu en invitant les fidèles à "entrer avec la Vierge marie dans le Cénacle, à rester au pied de la Croix, à veiller à côté du Christ mort, en attendant avec espérance l'aube du jour radieux de la résurrection".
AG/TRIDUUM PASCAL/... VIS 20090408 (580)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire