CITE DU VATICAN, 8 JUI 2009 (VIS). Ce matin Benoît XVI a reçu un groupe d'évêques du Venezuela au terme de leur visite Ad Limina: "Les problèmes auxquels vous êtes confrontés dans votre tâche pastorale -a-t-il dit à ses hôtes- de plus en plus nombreux et difficiles, sont aggravés par la crise économique mondiale. Cependant, la période actuelle offre aussi de nombreux et vrais motifs d'espérance" parce que "comme pour les disciples d'Emmaüs, le Seigneur ressuscité marche aussi à nos côtés en insufflant en nous son esprit d'amour et de force afin que nous sachions ouvrir nos cœurs à un avenir d'espérance et de vie éternelle".
Le Saint-Père a rappelé aux évêques qu'il avait devant eux un "passionnant devoir d'évangélisation" et qu'ils avaient lancé la Mission pour le Venezuela en lien avec la Mission continentale promue par la V Conférence du CELAM. "Je vous encourage donc à multiplier les initiatives pour faire connaître le vrai visage et la beauté du message de Jésus-Christ. Pour cela, en plus d'une bonne formation doctrinal du Peuple de Dieu, il est important d'encourager la vie de foi et de prière". Il a ensuite souligné "la nécessité de la vie spirituelle des évêques" car "en conformité avec le Christ par le sacrement de l'ordre, il leur est confié, d'une certaine façon pour l'Eglise, un signe visible du Seigneur Jésus". Dès lors, ils doivent montrer à tous "l'importance capitale de la foi ainsi que la nécessité de mettre en avant la vocation à la sainteté".
"Pour mener à terme une action pastorale fructueuse, une étroite communion affective et effective entre les pasteurs du Peuple de Dieu est indispensable... Cette unité que vous devez encourager et exprimer de manière visible aujourd'hui et toujours, sera source de réconfort et d'efficacité apostolique dans le ministère qui vous a été confié". Le Saint-Père a invité les évêques à "porter une attention spéciale à leurs prêtres" et à "redoubler d'efforts pour impulser le zèle pastoral entre les prêtres, d'une façon toute particulière, au cours de l'année sacerdotale" qui va commencer. Enfin il a évoqué la nécessité d'un "laïcat mûr qui donne un fidèle témoignage de sa foi et qui éprouve de la joie à appartenir au Corps du Christ par lequel il doit accéder, entre autres choses, à une bonne connaissance de la doctrine sociale de l'Eglise. C'est pourquoi –a-t-il dit- j'apprécie votre engagement pour diffuser la lumière de l'Evangile sur les évènements de grande importance qui affectent votre pays, sans autres intérêts que la transmission des plus authentiques valeurs chrétiennes, en vue de favoriser aussi la recherche du bien commun, une coexistence harmonieuse et la stabilité sociale".
"Je vous confie de façon particulière a-t-il conclu- ceux qui sont dans le besoin. Encouragez les nombreuses initiatives de charité de l'Eglise au Venezuela, de sorte que vos frères les plus nécessiteux puissent sentir la présence parmi eux de celui qui a donné sa vie sur la Croix pour tous les hommes".
AL/.../VENEZUELA VIS 20090608 (500)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire