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mercredi 10 juin 2009

JEAN SCOT ERIGENE


CITE DU VATICAN, 10UI 2009 (VIS). A l'occasion de l'audience générale Place-St.Pierre, Benoît XVI a proposé un portrait de Jean Scot Erigène, philosophe chrétien irlandais du IX siècle (mort vers 870). Fixé en France à la cour de Charles Le Chauve, et disposant d'une grande culture patristique, grecque comme latine, il s'intéressa tout particulièrement à Maxime Le Confesseur et Denys L'Aréopagite. Qualifié de "auteur divin par excellence", ce dernier fut toute sa vie la source principale de sa pensée. "Il en traduisit l'oeuvre en latin, ce qui permit à de grands théologiens médiévaux comme saint Bonaventure de connaître ces textes... Le travail théologique de Jean Scot n'eut pourtant pas de succès. Ses travaux furent oubliés avec la fin de l'époque carolingienne, d'autant qu'une censure ecclésiastique pesait sur eux. Cet auteur représentait un platonisme radical qui parfois tendait à une vision panthéiste même si ses intentions demeuraient orthodoxes".

De l'oeuvre de Jean Scot Origène, on peut retenir le traité sur la nature et celui sur la hiérarchie céleste de Denys. "Certaines de ses réflexions théologiques et spirituelles pourraient servir à la recherche de théologiens modernes... Par exemple ce qu'il écrivit du devoir d'exercer une critique objective sur ce qui est présenté comme Auctoritas Vera, ou de l'engagement à rechercher la vérité jusque dans l'adoration silencieuse de Dieu". Selon le théologien irlandais l'Ecriture a été donnée par Dieu "afin que l'homme puisse y reconnaître tout ce qui a été imprimé dans son coeur dès sa création à l'image même de Dieu, et que le péché originel lui a fait oublier... Grâce à l'Ecriture notre nature rationnelle peut accéder aux secrets de la véritable contemplation. La Parole et l'Ecriture purifient notre raison...en nous aidant à reprendre conscience d'être images de Dieu grâce à un coeur libéré du péché".

Puis le Pape a souligné que ces idées de Jean Scot ont une valeur pour l'herméneutique contemporaine, dans la mesure où elles peuvent indiquer une interprétation correcte de l'Ecriture. Il s'agit en effet de trouver le sens profond des textes bibliques, ce qui suppose un véritable exercice intérieur permettant à la raison d'avancer en sécurité vers la vérité. Il s'agit de cultiver une capacité constante à la conversion". Savoir reconnaître le mystère de Dieu dans la communion, a conclu Benoît XVI, "est le seul moyen d'entrer en relation intime avec la vérité dans le respect de ce qui est autre. Toute la pensée de Jean Scot Erigène est tendue vers une expression dicible de l'indicible, uniquement présente dans le mystère du Verbe incarné en Jésus".
AG/JEAN SCOT/... VIS 20090610 (430)

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