CITE DU VATICAN, 26 SEP 2009 (VIS). A 12 h 30' le Pape est arrivé à l'église Notre Dame de la Victoire, construite au début du XVII siècle à la place d'une chapelle de la Trinité, pour les allemandes luthériens de Prague. Après le triomphe de la Contre Réforme catholique en Bohème, l'empereur Fernand II la confia aux carmes déchaux, qui la consacrèrent à Marie. On y vénère la statue connue partout sous le nom d'Enfant Jésus de Prague, oeuvre provenant d'Espagne méridionale offerte aux carmes en 1628 par la princesse Polyxena de Lobowickz. Son culte, lié aux visions de sainte Thérèse d'Avila, se répandit largement à l'époque baroque.
A son arrivée, Benoît XVI a été accueilli par le recteur et un grand nombre d'enfants avec leurs familles. Après s'être recueilli devant la statue et salué le Saint Sacrement, il a couronné l'Enfant Jésus puis a gagné le maître autel pour s'adresser à l'assistance: "L'image de Jésus Enfant fait immédiatement penser au mystère de l'Incarnation, au Dieu tout-puissant qui s'est fait homme et a vécu pendant 30 ans dans l'humble famille de Nazareth, confié par la Providence à la garde pleine d'attention de Marie et de Joseph. Ma pensée va vers vos familles et vers toutes les familles du monde, leurs joies et leurs difficultés... Nous demandons à l'Enfant Jésus le don de l'unité et de la concorde pour toutes les familles. Nous pensons spécialement aux jeunes familles qui doivent faire tant d'efforts pour assurer à leurs enfants la sécurité et un avenir digne. Nous prions pour les familles en difficulté, éprouvées par la maladie et par la souffrance, pour celles qui traversent une crise, qui sont séparées ou meurtries par la mésentente et l'infidélité. Nous les confions toutes au saint Enfant de Prague, sachant combien est importante leur stabilité et leur bonne entente pour le vrai progrès de la société et pour l'avenir de l'humanité".
"Dans l'Enfant de Prague, nous contemplons la beauté de l'enfance et la préférence que le Christ a toujours manifestée envers les plus petits... Combien d'enfants, au contraire, ne sont pas aimés, ni accueillis, ni respectés! Combien sont victimes de la violence et de toutes formes d'exploitation de la part de personnes sans scrupules! Puissent être réservés à ces petits le respect et l'attention qui leur est dû. Les enfants sont l'avenir et l'espérance de l'humanité". Le Saint-Père a conclu en saluant tous les enfants venus l'entourer, qu'il a encouragé à prier pour leurs parents, leurs enseignants, leurs amis et pour lui également. Puis il gagné la nonciature apostolique pour déjeuner.
PV-REP-TCHEQUE/ENFANT JESUS/PRAGUE VIS 20090926 (440)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire