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mercredi 23 septembre 2009

EVOCATION DE SAINT ANSELME


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2009 (VIS). Durant l'audience générale tenue Salle Paul VI, le Saint-Père a évoqué la figure de saint Anselme, dit d'Aoste, du Bec ou de Canterbury, né à Aoste (Italie) en 1033. Aîné d'une famille noble, il reçut de sa mère une solide éducation chrétienne. Après une période d'abandon de ses études et de dissipation morale, Anselme se rendit en France à la recherche de nouveauté. Son voyage le conduisit à l'abbaye du Bec, attiré par la réputation de Lanfranc de Pavie. Devenu son disciple privilégié, Anselme devint moine à l'âge de 27 ans. Trois ans plus tard, Lanfranc étant devenu abbé de Caen, Anselme fut élu prieur du Bec, où se révélèrent ses qualités d'enseignant. Il n'aimait pas, a souligné Benoît XVI, "la méthode autoritaire, et comparait ses jeunes moines à de petites plantes qui poussent mieux si elles ne sont pas maintenues sous serre et si elle jouissent d'une saine liberté. Il était également très exigeant pour lui-même comme pour les autres dans l'observance monastique. Ceci dit il préférait la persuasion aux rigueurs de la discipline".

  Devenu archevêque de Canterbury, Lanfranc fit venir Anselme en Angleterre pour y réformer et former les moines. L'invasion normande avait créé une situation confuse dans l'Eglise. A la mort de son maître en 1093, Anselme devint archevêque et entreprit de défendre la liberté de l'Eglise, soutenant l'indépendance entre pouvoirs temporel et spirituel... Il défendit l'Eglise anglaise des ingérences politiques des rois Guillaume I et Henri I", ce qui lui coûta d'être exilé en 1103. Anselme consacra les dernières années de sa vie "à la formation morale du clergé et à la recherche théologique", obtenant le titre de Docteur magnifique. "La clarté et la rigueur de sa pensée eurent pour but de porter l'esprit vers la contemplation de Dieu, soulignant que le théologien ne saurait compter sur sa seule intelligence mais devait cultiver une foi profonde". L'activité théologique de saint Anselme, a ajouté le Pape, "se développa en trois volets: la foi comme don gratuit de Dieu qui doit être accueillie avec humilité, l'expérience qui est l'incarnation de la Parole dans la vie quotidienne, et la connaissance qui n'est pas seulement le fruit de raisonnements mais aussi celui de l'intuition contemplative... Son amour de la vérité  et sa soif constante de Dieu...peuvent être pour le chrétien d'aujourd'hui un encouragement à rechercher sans cesse le lien profond qui nous unit au Christ... Le courage dont il fit preuve dans son action pastorale, qui lui causa souvent de l'incompréhension et même d'être exilé, doit inspirer les pasteurs, les consacrés et tous les fidèles dans l'amour de l'Eglise du Christ".
AC/SAINT ANSELME/...                                     VIS 20090923 (450)


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