Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 septembre 2009

HOMMAGE AU TRAVAIL DES THEOLOGIENS


CITE DU VATICAN, 7 SEP 2009 (VIS). Cet après-midi, Benoît XVI s'est rendu en hélicoptère à Bagnoreggio, ville natale de saint Bonaventure, disciple de saint François d'Assise, évêque et docteur de l'Eglise (1218-1274). Après l'accueil du Maire, le Pape a visité la cathédrale où il a adoré le Saint Sacrement et vénéré la relique du saint. Il s'est ensuite rendu en voiture place St.Augustin où il a salué les autorités civiles et religieuses et a adressé quelques mots aux fidèles: "Il n'est pas facile de synthétiser l'ample doctrine philosophique, théologique et mystique laissée par saint Bonaventure. En cette année sacerdotale, je voudrais inviter spécialement les prêtres à se mettre à l'école de ce grand docteur de l'Eglise pour en approfondir l'enseignement de sagesse enracinée dans le Christ... En évoquant ce grand chercheur et amoureux du savoir, je voudrais, en outre, exprimer mes encouragements et mon estime pour le service que les théologiens, dans la communauté ecclésiale, sont appelés à rendre à cette foi que cherche l'intellect, cette foi qui est amie de l'intelligence et qui devient une nouvelle vie selon le projet de Dieu". Benoît XVI a aussi souligné que saint Bonaventure fut "un insatiable chercheur de Dieu...jusqu'à sa mort" et indique dans ses œuvres l'itinéraire à parcourir...qui implique toute la personne pour arriver, à travers le Christ, à l'amour transformant de la Trinité... La foi est ainsi un perfectionnement de nos capacités cognitives et de participation à la connaissance que Dieu a de lui-même et du monde. L'espérance est une préparation à la rencontre avec le Seigneur qui marquera le plein accomplissement de cette amitié qui, jusqu'à présent, nous unit à lui. Et la charité nous introduit dans la vie divine, en nous faisant considérer tous les hommes comme nos frères, selon la volonté du même père céleste".

  Bonaventure fut également un "chantre de la création qui comme saint François, apprit à louer Dieu en toutes et par toutes les créatures... Comme il serait utile de redécouvrir encore aujourd'hui la beauté et la valeur de la création, à la lumière de la bonté et de la beauté divines!". En tant que "messager d'espérance", Bonaventure affirme qu'"espérer c'est vouloir". "Mais l'espérance exige que tous nos membres se mettent en mouvement et se projettent vers la vraie hauteur de notre être, vers les promesses de Dieu... En vérité, nous nous interrogeons tous sur notre avenir et celui du monde et cette question a beaucoup à voir avec l'espérance... Mais une espérance fiable est indispensable pour nous donner la certitude d'atteindre un grand objectif et justifier la fatigue du chemin. Seule cette grande espérance-certitude nous assure que, malgré les erreurs personnelles et les contradictions de l'histoire dans son ensemble, le pouvoir indestructible de l'amour nous garde toujours... Que saint Bonaventure nous aide à déplier les ailes de l'espérance qui nous pousse à être, comme lui, des chercheurs infatigables de Dieu, chantres de la beauté de la création et témoins de cet amour et de cette beauté qui anime tout!". A la fin de son discours, le Saint-Père a rejoint le stade de Bagnoregio où il a repris l'hélicoptère à 18 h 30' pour regagner Castelgandolfo une heure plus tard.
PV-ITALIE/DISCOURS/BAGNOREGIO                        VIS 20090907 (540)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service